Contact

Écrivez-nous!

 

Adresse postale

Communauté Agile Québec
CP 40004
BP Galeries Charlesbourg PO
Québec, QC
G1H 7J6

AT2013_logo

Programme des conférences

Dernière mise à jour le 27 octobre 2014. Veuillez noter que l'horaire peut être modifié sans préavis.
Cliquez sur le titre d'une conférence pour avoir plus d'informations.

Le guide du participant est maintenant disponible! Cliquez ici pour le télécharger.

Chaque conférence possède des étiquettes indiquant le profil type de l'audience. Afin de vous aiguiller vers les conférences qui pourraient vous intéresser le plus, voici la légende de ces étiquettes.

[-A-] : Assurance qualité
[-B-] : Gestion du changement
[-C-] : Déploiement continu
[-D-] : Développement
[-E-] : Retour sur expérience
[-F-] : Affaires
[-G-] : Gestion
[-H-] : Humain
[-I-] : Architecture

Salle Pyxis Technologies Facilité Informatique Elapse Technologies Innovmetric CGI
7h30
à
8h05
Accueil et inscription
8h05
à
8h15
Mot de bienvenue
8h15
à
9h30
Michael Feathers
9h30
à
9h55
Changement de salle et visite des kiosques
Pause (25 minutes)
9h55
à
11h15
Richard Martin (Pyxis)
[B-F-G]
Léo Lachance
(V-NEO)
[D-E-G]
Félix-Antoine Bourbonnais (Elapse)
[D-I]
Steffan Surdek (Pyxis)
[G-H]
Olivier Gourment
[A-D-H]
11h15
à
12h30
Diner
12h30
à
12h45
Visite des kiosques
Pause (15 minutes)
12h45
à
14h00
Jurgen Appelo
14h00
à
14h15
Changement de salle et visite des kiosques
Pause (15 minutes)
14h15
à
15h20
Alexandre Lambert, Julien Chouinard et Pascal Lavoie (Industrielle Alliance)
[B-E-G]
Christian Savard, assisté de Alexandre Dias et Richard Gagné (Facilité Informatique)
[E-H]
Jean-Nicolas Viens (Elapse)
[A-C-I]
Christine Labarbe (Abna Services Conseils)
[E-G]
Daniel Gélinas (Syscor)
[D-F-G]
15h20
à
15h35
Changement de salle et visite des kiosques
Pause (15 minutes)
15h35
à
16h35
Esther Matte (Communications Esther Matte)
[B-G-H]
Jean-René Rousseau (Facilité Informatique)
[E-G]
Pascal Roy, assisté de Félix-Antoine Bourbonnais (Elapse)
[A-F-G]
Michael Ouellet (Nobel Biocare)
[B-E-H]
Hugo Emond (Ticketmaster)
[E-F]
16h35
Mot de fermeture
Pause (15 minutes)
Cinquante nuances de Scrum
Léo Lachance (V-NEO)
[D-E-G] Développement, Gestion, Retour sur expérience
Au-delà des « burndown charts » et de la « vélocité » d’une équipe Scrum, il existe plusieurs indicateurs permettant de mesurer une équipe. Cette conférence fait le parcours de différents outils (diagrammes, chiffres, indicateurs de gestion, etc.) que le présentateur a utilisés au cours des années et qu’on retrouve dans la littérature pour suivre et effectuer la reddition de compte sur des projets agiles. Qui plus est, l’interprétation et la signification des comportements des différents indicateurs démontrés sont expliquées et illustrées d’exemples concrets.
Monsieur Lachance fait carrière en développement informatique depuis plus de 20 ans. Ayant acquis une expérience autant dans les secteurs privé que public, il a dirigé des projets complexes, et ce, autant avec les approches traditionnelles qu’avec les approches agiles.
M. Lachance croit que chaque projet informatique est unique et mérite une approche personnalisée. Dans cette optique, il cherche à rendre le développement informatique le plus efficace et le plus adapté possibles à son contexte tout en le gardant humain. Se considérant surtout comme un praticien plutôt qu’un théoricien, il a donné plusieurs conférences et formations sur l’agilité au fil des années. Il a notamment donné des présentations à l’Agile Tour à plusieurs reprises (2009, 2011, 2012 et 2013) et dans diverses organisations. Le discours de M. Lachance se distingue par une approche simple, directe et très imagée pour expliquer des enjeux complexes.
Les essentiels de la gouvernance d'entreprise pour décupler les avantages de l’Agilité
Richard Martin (Pyxis)
[B-F-G] Gestion du changement, Affaires, Gestion
Que doit‐on attendre d'un système Agile? Quels avantages mesurables réels peut--‐on espérer? Est‐ce que l’Agilité se limite aux projets de développement? Est‐ce possible dans des domaines dictés par des dates, des normes et des contrats? Et qu'en est--‐il des possibilités de Scrumban sur les processus opérationnels? Nos dirigeants vivent de grandes pressions pour accélérer et garantir les résultats et les budgets. La gestion des programmes, des grands projets, des contrats et des standards opérationnels comportent par nature un côté top‐down qui « rigidifie » les choses. Peut‐on « Agiliser » ces méthodes de gouvernance? Si oui, pourquoi et comment? L’Agilité peut-elle s'émanciper et créer des organisations hyper--‐répondantes et compétitives? Quels résultats peut-on espérer? Que doit-on changer pour les obtenir?
Coach organisationnel, Monsieur Martin œuvre comme agent de changement auprès d’équipes de direction pour définir les meilleures stratégies de transformation Agile. Il compte 25 années d’expérience dans diverses industries. Il a un riche vécu dans divers contextes organisationnels où il a expérimenté diverses approches de gestion de la performance. Son regard sur les affaires est large puisqu’il a occupé des fonctions importantes en marketing stratégique, comme vice-président de l’exploitation et comme chef de bureau de projet et de programmes de transformation. Il a donc un bagage très pertinent de gestion par objectifs, de gestion de projets et de programmes stratégiques, de pratiques Lean, de standards opérationnels et d’approches Agiles. Il peut amener un regard élargi pour tirer le maximum de l’Agilité dans des contextes diversifiés et l’arrimer adéquatement à la gouvernance d’entreprise.
M. Martin est ingénieur de formation ayant par la suite obtenu un baccalauréat en marketing et un EMBA de l’Université de Sherbrooke. Il a complété le programme d’entrepreneuriat de Sloan-MIT et obtenu un diplôme de coach professionnel en 2010.
La communauté de pratique Agile pour une meilleure collaboration des équipes distribuées
Hugo Emond (Ticketmaster)
[E-F] Retour sur expérience, Affaires
Au cours des trois dernières années, j’ai fait partie d’une belle aventure du déploiement de Scrum et Agile dans une organisation de plusieurs milliers d’employés répartis sur plusieurs continents. À la suite de beaucoup d’efforts, d’essais et d’erreurs, de lecture et de plaisir, on a pu mettre en place Agile dans toutes nos équipes et on m’a offert l’opportunité de mener un groupe qui s’appelle « Agile at Ticketmaster International » qui comprend Scrum Masters, Product Owners, Project Managers et membres d’équipes. Mon sujet de prédilection « Scrum distribué », je trouve qu’on manque de matériel et qu’on ne présente pas assez de solutions simples. Je veux le montrer à travers des retours d’expériences mais aussi proposer un « framework » pour « Enterprise Scrum » dérivé de celui proposé par Ken Schwaber qui met la communauté en action, des exercices et de la littérature.
Après avoir occupé des rôles de développeur, analyste, architecte fonctionnelle ainsi que de multiples tâches de chargé de projets; Hugo a fait le saut à temps plein dans une équipe Agile. La raison : depuis ses débuts au début (tournant) des années 2000 il a toujours eu un penchant pour les techniques XP et fait la promotion d’Agile et de ses fondateurs. S’en est suivi une période de 2 ans comme « Product Owner » qui l’a mené à faire un choix et orienter sa carrière vers la charge de projets. Poste qu’il occupe depuis 3 ans chez Ticketmaster. Il est fondateur et meneur de la communauté de pratique Agile chez TM international (ça veut dire dans plusieurs pays). Agile et charge de projets, c’est tout à fait logique non!? Si vous ne le croyez pas, il va vous prouver le contraire avec plaisir!
Architecture Agile et développement durable
Félix-Antoine Bourbonnais (Elapse)
[D-I] Développement, Architecture
Beaucoup d’équipes se sont rapidement lancées dans Scrum. Elles ont accepté le changement et gèrent le projet itérativement… Mais, a-t-on l’architecture pour suivre ? Tout cela met beaucoup de pression sur l’architecture pour continuer à soutenir un tel rythme. Des problèmes de dette technique se font sentir et maintenir la vélocité et la qualité devient un réel défi pour l’équipe qui peine à suivre. Comment adopter une architecture émergente, flexible et facile à changer tout en évitant la lourdeur des longs designs en amont ? Bref, comment faire du développement logiciel durable?
Cette présentation propose une série de trucs et concepts qu’une équipe de développement devrait connaître pour garder son design flexible et malléable. Principes SOLID, patrons de conception d’entreprise, architecture émergente ou pilotée par le domaine (DDD) seront au menu. Vous ne savez pas ce que votre logiciel et la technologie deviendront dans 5 ans. Plutôt que le deviner, il vaut mieux s’outiller pour évoluer avec eux sans heurts. Oui! On peut avoir ce sentiment qu’il est possible de tout changer… même après 5 ans... sans se ruiner…
Félix‐Antoine est un formateur et un accompagnateur passionné. Il aide les organisations et les professionnels du développement logiciel à améliorer leurs pratiques de développement. Il est en mesure d'intervenir qu'il s'agisse de gestion de projets Agiles, de pratiques de développement logiciel ou d'essais. C'est avec dynamisme et enthousiasme qu'il accompagne et anime des formations en génie logiciel sur le TDD, sur les essais automatisés, l’architecture Agile et émergente, le réusinage (refactoring) ainsi que la qualité en Agilité.
Félix‐Antoine possède plusieurs années d'expérience en enseignement à l'Université Laval où il transmet à ses étudiants sa passion pour la qualité et les tests. Développeur expérimenté, spécialisé en architecture et en tests automatisés, il pratique activement le TDD depuis 2005. Que ce soit par son implication communautaire ou comme conférencier renommé, il est un promoteur engagé de l'excellence et du professionnalisme dans l'industrie du développement logiciel.
Programmez-vous, re-programmez-vous !
Olivier Gourment
[A-D-H] Assurance qualité, Développement, Humain
Le bogue Heartbleed a démontré qu'il suffit d'une seule "erreur humaine" pour détruire une réputation bâtie sur plus d'une décennie, aussi bien pour le développeur et le réviseur, que pour le projet de cryptographie le plus populaire : OpenSSL. Nous démontrerons en examinant ce fameux bogue à la loupe, pourquoi l'apparence de fatalité était trompeuse, et dissimulait un problème bien plus global et qui impacte chacun de nous. Nous verrons que la première valeur du manifeste Agile, sortie de son contexte, nous amène à nous priver d'un outil terriblement puissant : le processus. Cette présentation, conçue pour être percutante, fait le tour de l'abondante et la plus récente littérature scientifique sur les "habitudes de succès" et fournit de très nombreux exemples d'application. Vous aurez finalement l'opportunité d'apprendre par la pratique un outil (l'auto-programmation), aussi simple que puissant, qui vous assurera de toujours donner le meilleur de vous-même, dans de très nombreuses situations.
Au cours de ses 25 années d’expérience professionnelle, Olivier Gourment a occupé des rôles allant de conseiller en informatique jusqu’à directeur du développement logiciel. Il a participé à plusieurs centaines de projets au sein d’organisations de taille variées, en Amérique du Nord et en Europe. Son premier projet Agile, en 2001, a été une réussite spectaculaire puisqu’il a permis à Bell Canada de recevoir le prix du meilleur site de e-commerce (www.bell.ca) pour un site créé de toute pièce en 5 mois. Après avoir introduit des méthodes Agiles, Lean puis Lean Startup dans les organisations pour lesquelles il travaillait, Olivier se spécialise maintenant dans l’accompagnement de la mise en oeuvre de ces méthodes. Il donne régulièrement des présentations dans des conférences agiles (la dernière est disponible sur InfoQ en anglais). Suivez-le sur Twitter : @ogourment.
Les tests et la qualité: moteur de productivité
Pascal Roy, assisté de Félix-Antoine Bourbonnais (Elapse)
[A-F-G] Assurance qualité, Affaires, Gestion
Encore bien des organisations perçoivent l’assurance qualité comme un centre de coûts, un mal nécessaire. La qualité est malheureusement souvent le vilain petit canard qui est laissé à son triste sort quand les temps sont durs (délais, estimés…). Et si on pouvait transformer la qualité, les tests, le déploiement en moteur de productivité et de performance? Portés par le mouvement Lean et Agile, voyez comment de grands acteurs de l’industrie ont littéralement transformé leur groupe d’assurance qualité. Développeurs, analystes et assurance qualité sont désormais au cœur du processus de production!
Peut‐être avez-vous de plus en plus de difficultés à livrer à l’intérieur d’une itération? Vous avez deux cycles (développement, puis tests)? Ceux qui font les tests sont sous pression à la fin du sprint, l’intégration est difficile? Voyez comment Google et d’autres ont transformé leurs pratiques et ont instauré une responsabilisation et une collaboration au sein de l’organisation autour de la qualité. Et si c’était aussi possible dans votre organisation? Nous partagerons notre expérience en débattant avec vous de cette vision novatrice du développement Agile.
Pascal est formateur et coach Agile pour Elapse Technologies. Il œuvre dans le domaine du génie logiciel depuis 1989. Il a œuvré au sein de différentes organisations, dont la prestigieuse Object Mentor aux USA.
Durant sa carrière, il y a travaillé avec Bob Martin (Robert C. Martin), Kent Beck, Ron Jeffries, Ward Cunningham, Alistair Cockburn, Dave Thomas et autres grands noms du mouvement Agile dont la majorité sont des signataires du manifeste Agile. Il possède une solide base technique incluant les principes SOLID, le réusinage, le TDD, l'ATDD et le BDD. Pascal détient une grande expérience en gestion de projets en combinant les titres de PSM et PMP.
Félix‐Antoine est un formateur et un accompagnateur passionné. Il aide les organisations et les professionnels du développement logiciel à améliorer leurs pratiques de développement. Il est en mesure d'intervenir qu'il s'agisse de gestion de projets Agiles, de pratiques de développement logiciel ou d'essais. C'est avec dynamisme et enthousiasme qu'il accompagne et anime des formations en génie logiciel sur le TDD, sur les essais automatisés, l’architecture Agile et émergente, le réusinage (refactoring) ainsi que la qualité en Agilité.
Félix‐Antoine possède plusieurs années d'expérience en enseignement à l'Université Laval où il transmet à ses étudiants sa passion pour la qualité et les tests. Développeur expérimenté, spécialisé en architecture et en tests automatisés, il pratique activement le TDD depuis 2005. Que ce soit par son implication communautaire ou comme conférencier renommé, il est un promoteur engagé de l'excellence et du professionnalisme dans l'industrie du développement logiciel.
Une mise en production à chaque heure de la journée
Jean-Nicolas Viens (Elapse)
[A-C-I] Assurance qualité, Déploiement continu, Architecture
Plusieurs compagnies sont maintenant capables de livrer un logiciel de qualité, et ce à chaque heure du jour ou de la nuit! Imaginez pouvoir faire une mise en production à partir de votre divan, sans le moindre souci. Ça vous intéresse? Pour arriver à ce but, on doit avoir les bons outils. Il y a des investissements à faire. Par contre, la récompense est immense. On obtient une boucle de rétroaction avec ses clients de façon presque instantanée. Il existe plusieurs outils pour nous permettre d’atteindre ce nirvana du programmeur. Avec des démonstrations en temps réel, nous verrons qu’il est possible d’obtenir une infrastructure qui permet une stabilité et une tranquillité d’esprit.
Un seul danger: la qualité doit être au rendez-vous. C’est pourquoi il sera également question d’outils permettant de calculer et traiter sa dette technique. Osez pousser votre infrastructure plus loin; l’intégration continue c’est bien, mais le déploiement continu c’est mieux!
Jean-Nicolas est un professionnel du développement logiciel qui accorde une grande importance à la qualité et la fiabilité du code. Son parcours lui a permis d'obtenir un bagage de connaissances variées, principalement dans le secteur du développement Web. Au fil des années et de ses expériences, il a constaté que les équipes de développement logiciel avaient besoin de méthodes différentes pour être capables de livrer des logiciels de qualité et évolutifs. C'est pour cette raison qu'il s'est tourné vers les approches Agiles et ensuite joint les rangs de l'équipe d'Elapse.
Adepte des bonnes pratiques de développement, sa passion l'a conduit à collaborer aux cours de Contrôle de la qualité et d'Architecture logicielle de l'université Laval. Grâce à sa passion et à son expertise, il aide les étudiants à acquérir dès le départ de bonnes méthodes de travail afin d'en faire des professionnels aptes à livrer, eux aussi, du logiciel de grande qualité.
Semer la graine Agile en entretien et évolution de systèmes
Christian Savard, assisté de Richard Gagné et d’Alexandre Dias (Facilité informatique)
[E-H] Retour sur expérience, Humain
Cette présentation se veut le partage de notre expérience couronnée de succès dans l’implantation d’une équipe d’entretien en milieu gouvernemental au coeur d’un projet de refonte majeur des systèmes où l’emphase est mise sur le développement. Nous présenterons le processus de mise en place du projet et de son Kanban. Comment celui-ci permet de prendre en charge l’entretien des systèmes actuels et de gérer les problèmes de production, mais aussi de supporter les équipes de développement le tout en tenant compte des rythmes de livraison différents.
Dans le cadre du projet de développement en mode SCRUM, l’équipe d’entretien est appelée à collaborer aux itérations de développement en prenant en charge le logiciel nouvellement développé, les tâches d’interfaçage et de conversion ainsi que l’implantation de correctifs à même le logiciel en développement. Les réalités des deux équipes étant très différentes, l’équipe d’entretien a dû s’adapter et trouver des méthodes permettant l’arrimage interéquipe. Nous tenterons également dans la présentation de mettre en lumière ce qui fonctionne bien, ce qui a moins bien fonctionné ainsi que notre vision des étapes à suivre dans l’évolution de l’équipe tenant compte de la réalité gouvernementale.
Cette présentation se veut effectivement un retour sur notre expérience mais aussi une présentation de notre vision des idéaux en entretien et évolution de systèmes faisant fi des contraintes du projet actuel.
Monsieur Savard possède 15 années d’expérience en TI, dont la majeure partie dans le cadre de projets de développement de systèmes et applications WEB. Il est certifié ScrumMaster, familier avec le processus KanBan, il a travaillé pour différents organismes publics, avant de joindre Facilité informatique il y a plus de 5 ans. Depuis ce temps, il s’implique comme coordonnateur d’une équipe d’entretien de Facilité Informatique ayant pris en charge l’ensemble des applications patrimoniales d’une organisation en mode AGILE, en plus d’assurer celle des résultats d’un projet majeur de refonte des systèmes en question.
Monsieur Gagné cumule plus de dix années d'expérience en développement de système informatique, tant dans les secteurs publics, parapublics que privés. Au cours de cette période, il a participé principalement au développement de système orienté Web (prestation électronique de service, intranet, site Web applicatif) avec la plateforme de .NET de Microsoft, ainsi qu'à l’intégration de progiciel comptable, de gestion de relation clientèle (CRM) ou de planification de gestion de ressource (ERP). Depuis 2010, il s'intègre à des équipes de développement et d'entretien/évolution travaillant à l'aide de la méthode de développement Agile.
Monsieur Dias possède plus de 13 années d'expérience en programmation PowerBuilder et Web. Depuis 2009, il s'est joint à l'équipe d'entretien et d'évolution d'abord comme développeur et plus récemment comme analyste fonctionnel.
La fable de l'éléphant et du guépard: 24 sprints pour tout remplacer
Alexandre Lambert, Julien Chouinard et Pascal Lavoie (Industrielle Alliance)
[B-E-G] Gestion du changement, Retour sur expérience, Gestion
Voilà bientôt 2 ans, Maître Éléphant reçut la mission de remplacer sa principale solution d'assurance très rapidement. Le pachyderme, qui suivait un régime Lean depuis 2008, croyait bien que sa relative minceur lui donnerait la rapidité nécessaire pour réaliser cet exploit. Il rencontra alors Maître Guépard, l'agile fauve, qui lui proposa de participer au dit ouvrage. Ils entreprirent ensemble cette épopée internationale parsemée d'obstacles. Ont-ils réussi leur mission ? De quelle manière ? Eh bien! Nous vous proposons de vous relater de manière rafraîchissante cette fable à partir de trois témoins : l'utilisateur-expert, le scrum-master/développeur et le gestionnaire. À partir de leurs points de vue, plusieurs volets seront abordés : la structure, la gouvernance, la planification, les requis, l'analyse, le développement, l'assurance qualité, la livraison et les résultats (oui, des chiffres). Accompagnez-nous dans ce voyage au coeur de la pratique agile où la théorie et les principes ont affronté de manière épique une réalité et ses contraintes.
Alexandre Lambert est originaire du Centre du Québec. Il a complété un Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – profil administration au cégep de Victoriaville en 2001. Il complète par la suite un deuxième Diplôme d’études collégiales en assurances et services financiers au cégep de Sainte-Foy en 2004. Cette même année, il entre en fonction à l’Industrielle Alliance – Assurance auto et habitation comme expert en sinistre. Il devient par la suite conseiller technique et en 2008, gestionnaire. En 2011, il est interpellé à travailler avec d’autres membres de différents secteurs de l’entreprise au changement du système d’assurance comme représentant et responsable des besoins du volet indemnisation. Depuis 2014, Alexandre a la responsabilité d’intégrer les processus d’affaires au système d’assurance.
Bachelier en ingénierie de L'École de technologie supérieure de Montréal, Julien Chouinard possède 7 ans d’expérience en développement logiciel dans différents départements informatiques. Ayant commencé sa carrière en PME, il a pu constater le « gros bon sens » du développement Agile, une approche qui a rapidement stimulé son intérêt. Il est maintenant Techlead Java pour la compagnie l'Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation où il a joué autant le rôle de coach technique pour établir les standards et processus de développement, que celui de Scrum Master pour différents projets. Il est aussi vice-président et Scrum Master pour Agile Québec.
Détenteur de deux baccalauréats, soit en Informatique de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’en littérature française de l’Université Laval, Pascal Lavoie cumule 14 années d’expérience en technologies. Il s’est joint à l’équipe de l’Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation (IAAH) en 2007 et y occupe maintenant le poste de haut responsable des technologies. Il est responsabledes projets reliés à l’orientation technologique et la sélection des solutions technologiques, en plus d’être un acteur de premier plan dans le remplacement du système d’assurance de l’entreprise, le plus grand projet de l’histoire d’IAAH. Auparavant, Pascal a oeuvré au sein d’entreprises telles que Nurun, en plus de se voir confier des mandats en consultation, entre autres, pour le Reinsurance Group of America (RGA) et le Canadien National (CN).
Comment adapter l’Agilité dans les TI
Christine Labarbe (Abna Services Conseils)
[E-G] Retour sur expérience, Gestion
Présentation de deux projets mettant en place des fermes des serveurs dans un délai minimal et dans un contexte de collaboration interéquipes. Je ferais un retour sur expérience sur l’accompagnement auprès des équipes qui a été nécessaire de réaliser, la mise en place de l’approche agile et son adaptation dans un contexte non Agile. Je parlerais des outils mis en place pour, respecter la transparence des projets, suivre la progression des itérations, la gestion de l’amélioration continue et l’implication graduelle du client dans l’utilisation de l’approche. Comment les activités du Sprint 0 ont été intégrées et gérées en mode furtif pour minimiser les risques. J’aborderais les facilités et les difficultés rencontrées et le cheminement vers le coaching de chargé de projet dans l’application de la méthode.
Je compte seize années d’expérience acquise en immersion dans le monde de l'informatique, dont une grande partie en déploiement d’infrastructures et d’applications. Mes engagements personnels et professionnels me permettent de participer activement à enrichir mes expériences en Gestion de Projet Agile et le coaching depuis les quatre dernières années.
Mes projets actuels sont axés sur le développement et la mise en place de l'approche Agile dans un contexte à 100% TI avec un taux de réussite satisfaisant, dans la gestion comme dans l’accompagnement. L’intégration de l’approche Agile dans les services avec lesquels je travaille m’a permis de développer et diffuser une bonne expertise tant dans le changement, l’adaptation et l’adoption de la méthode Agile, la gestion des risques et l’amélioration continue dans mes projets.
Je souhaite continuer à accompagner les organisations vers l’amélioration de leurs pratiques. Ma motivation réside tout simplement à contribuer et à rendre le monde des Technologies de l’Infrastructure plus efficient et inspirant.
Méthodes d’estimation des efforts pour le développement d’applications Web
Daniel Gélinas (Syscor)
[D-F-G] Développement, Affaires, Gestion
De nombreuses études en génie logiciel dénotent une tendance dans l’industrie à sous-estimer significativement les efforts reliés au développement d’applications, en particulier des applications dites « web », qui utilisent de nombreuses technologies récentes et peu normalisées. Il est fréquent de voir des projets dépasser leur budget et calendrier par un ordre de 50% à 100%. Ceci est particulièrement vrai dans les cas de développement basé sur les méthodes agiles, où l’ensemble des spécifications n’est pas nécessairement connu lors du démarrage du projet. Cet atelier vise d’une part à soulever cette problématique et les pièges à éviter lors de l’estimation, et d’autre part à présenter une méthode ayant fait l’objet de démonstrations éloquentes pour mieux estimer les efforts sans avoir à identifier chaque composante au préalable. L’atelier s’adresse aux gestionnaires et décideurs qui désirent identifier des approches potentielles pour mieux gérer leurs projets web en mode agile et réduire les risques reliés au budget et au calendrier.
Daniel Gélinas oeuvre au sein du réseau québécois de la santé depuis 16 ans et gère l’équipe de développement (applications d’affaires) pour l’ASSS de Montréal depuis 2006. Lui et son équipe ont développé plusieurs applications clinico-administratives sur différentes plates-formes, dont Java (applications Web), Grails et Lotus Notes. En 2013, M. Gélinas a gradué avec mention d’honneur avec une Maîtrise en génie logiciel, où il a spécialisé ses connaissances dans le cycle de vie complet du développement logiciel et en particulier dans les méthodologies d’estimation des efforts. Ses tâches régulières incluent aussi la réalisation d’étude d’opportunité pour les projets potentiels, incluant l’évaluation des risques et leur contingence. Il maîtrise l’art de la présentation à saveur technique orientée pour les gestionnaires et décideurs dans le domaine des technologies de l’information.
Agilité, syndicalisation et psychologie positive
Michael Ouellet (Nobel Biocare)
[B-E-H] Gestion du changement, Retour sur expérience, Humain
Les équipes de développement logiciel ne sont habituellement pas syndiquées. Chez Nobel, depuis quelques années, nous avons vécu le processus d’une nouvelle syndicalisation. Devant ce défi, nous avons choisi de tenter de retirer le plus possible de positif de cette expérience. L’approche de Shirzad Chamine avec l’intelligence positive a été proposée à toute l’équipe. Nous avons observé des résultats surprenants et nous aimerions les partager. C’est donc une conférence où nous allons explorer les possibilités de cette approche pour gérer nos équipes dans des situations complexes.
Michael Ouellet a enseigné le développement logiciel pendant 5 ans au CEGEP Limoilou en début de carrière. Ensuite, il a eu sa propre entreprise pendant 12 ans (86-98) où il a développé des logiciels avec une petite équipe de 7 personnes, il a, aussi, enseigné le développement de logiciels CAD pendant cette période. Par la suite, il a joint l’entreprise internationale Bentley Systems où il a occupé des postes de Directeur d’équipe de développement et Évangéliste pour les APIs (98-07). Il a connu l’agilité chez Cardinal Health en étant directeur d’un groupe de développement il y a 7 ans. Après un court passage chez Taleo, il s’est retrouvé chez Nobel Biocare ou il a occupé les postes de Scrum Master puis de directeur du développement.
Tribal Leadership for Agile Teams (conférence en français)
Steffan Surdek (Pyxis)
[G-H] Gestion, Humain
Le livre Tribal Leadership présente cinq stades représentant une série de comportements que les tribus (c.-à-d. des groupes de 20 personnes ou plus) ont. Ces stades s’étendent du stade 1 (la vie est nulle) au stade 5 (la vie est géniale)… Et la plupart des équipes de développement logiciel (en fait, la plupart des milieux de travail) se situent dans les trois stades du milieu.
Au cours de cette présentation, j’appliquerai les stades du leadership tribal aux équipes de développement logiciel. Les participants apprendront à reconnaître le stade où se situe leur équipe. Ils apprendront aussi des stratégies de base pour les aider à titre de membres d’une équipe à passer à un autre stade, ce qui, par ricochet, aidera aussi leur équipe à atteindre un autre stade.
La conférence est découpée en trois parties :
  1. Stades de leadership tribal;
  2. Exemples permettant aux participants de découvrir le stade de leur équipe selon le langage qui est utilisé lors de leurs différentes rencontres Scrum;
  3. Trucs et astuces de base pour aider les participants à coacher leur équipe pour passer d’un stade à l’autre.
Cette présentation est destinée aux Scrum Masters, aux gestionnaires de projet, aux directeurs du développement ainsi qu’à tous ceux et toutes celles qui sont intéressés par la consolidation d’équipe et qui cherchent des moyens pour mieux comprendre l’équipe avec laquelle ils travaillent.
Steffan Surdek est directeur des services-conseils, formateur et coach Agile à Pyxis Technologies. Il oeuvre dans le milieu des TI depuis plus de 18 ans. Au cours des dernières années, il a agi de titre de formateur et de coach Agile pour de grandes entreprises comme IBM et le Groupe Banque TD. Steffan a donné de nombreuses présentations sur l’Agilité dans des équipes distribuées lors de conférences et d’événements de groupes d’utilisateurs. De plus, il est coauteur du livre A Practical Guide to Distributed Scrum, qui a été écrit en collaboration avec la communauté Scrum de IBM.
Culture, quand tu nous tiens!
Esther Matte (Communications Esther Matte)
[B-G-H] Gestion du changement, Gestion, Humain
Quand on sait que le passage à l’agilité n’est pas simplement un changement dans les méthodes de travail, mais bien une transformation profonde qui nécessite un changement de culture, comment les gestionnaires, coaches et leaders peuvent-ils la faciliter? Quelles perspectives adopter? Quelles qualités déployer? Quelles forces cultiver? Voilà les questions qu’aborde cette conférence. Nous parlerons de quelques sujets rarement abordés dans nos organisations : le deuil dans la transition, l’influence de l’histoire de l’organisation et des histoires qu’on y raconte au quotidien, l’art de raconter ces histoires consciemment pour qu’elles soient porteuses, la nécessité d’aligner solidement la nouvelle « structure d’agilité » et ses présupposés avec la raison d’être de l’organisation et ses valeurs pour amener un changement de culture. Comme le disait Margaret Mead, une anthropologue, « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. C'est d'ailleurs toujours comme cela que ça s'est passé ! »
Accompagnante de planifications et transformations collaboratives et formatrice, Esther Matte utilise des approches reconnues pour être innovantes, engageantes et productives. Elle mise sur l’intelligence collective, cette synergie unique qui se développe à partir d’expériences, d’idées et de connaissances individuelles diverses. Sa marque : créer un climat de confiance et engager les gens rapidement dans l’action. En affaires depuis près de vingt ans, sa réputation en est une de dynamisme, d’efficacité et de transparence. Elle travaille autant en anglais qu’en français avec des clients gouvernementaux, entreprises, organismes et syndicats. Elle a présenté un atelier-conférence sur le Forum ouvert à Agile Québec en février dernier et une conférence sur le deuil dans une transformation agile à CULTUREcon 2014 à Boston.
Quels sont nos attentes envers les Scrum Masters?
Jean-René Rousseau (Facilité Informatique)
[E-G] Retour sur expérience, Gestion
Le rôle de Scrum Master, central à l’approche Scrum, est de plus en plus présent dans nos organisations. Pour certains, il s’agit d’un rôle qui est confié à un membre de l’équipe. Pour d’autres, il s’agit d’un métier à part entière qui apparaît sur leur carte d’affaires. Parfois, le Scrum Master est un analyste. D’autres fois, il occupe aussi des fonctions de gestion de projet et dans certains cas, le Scrum Master est un véritable agent de changement qui contribue à faire rayonner l’agilité dans l’organisation. Et vous, quelles sont vos attentes envers les Scrum Masters ?
Diplômé en informatique de gestion de l’Université Laval à Québec, Jean-René compte plus de 16 années d’expérience en développement de systèmes informatiques et en services-conseils, dont 10 avec des approches Agiles.
Au cours des dernières années, il a effectué de nombreux mandats de formation et d’accompagnement autant au niveau des équipes de travail que de la direction afin d’aider ceux-ci à tirer un maximum de bénéfices de l’approche Agile. Diagnostic, stratégie de déploiement, analyse d’impact, gestion de l’adhésion, réingénierie des processus, démarrage de projet et gestion de projet font partie du type d’activité qu’il réalise lors de ses mandats. Au cours des dernières années, Jean-René a contribué à implanter l'Agilité dans plus d'une quinzaine d'organisations de nature diverses.