Contact

Écrivez-nous!

 

Adresse postale

Communauté Agile Québec
CP 40004
BP Galeries Charlesbourg PO
Québec, QC
G1H 7J6

Logo_AgileTour_2015

Programme des conférences

Dernière mise à jour le 1er novembre 2015. Veuillez noter que l'horaire peut être modifié sans préavis.

Téléchargez le guide du participant

Cette année, l'organisation innove en favorisant l'expérience de ses participants avec la tenue de plusieurs ateliers participatifs ainsi que des thèmes plus ouverts permettant l'exploration des aspects du monde agile.

L’organisation performante

Votre organisation a adopté l’agilité depuis quelques temps déjà, vos équipes de développement sont bien rodées mais vous avez le sentiment que vous pouvez aller plus loin… Nous vous offrons ce programme qui va vous guider sur le chemin de l’organisation Agile et performante.

Une culture Agile (ou Lean)

L’adoption de l’agilité (ou du Lean) nécessite un changement de culture au sein de vos équipes et de votre organisation, pour en tirer tous les bénéfices. Mais malheureusement ce changement est parfois difficile, voire brutal. À travers ce programme vous apprendrez comment appréhender ce changement ainsi que des conseils pour réussir votre transition.

Émergences (Les dernières tendances)

Scrum, Kanban, Lean, vous connaissez? Mais savez-vous ce qu’est SAFe, LeSS, DAD, DevOps, etc.? Connaissez-vous les dernières tendances dans le monde de l’agilité? Dans ce programme vous allez découvrir comment l’agilité se mélange à d’autres courants pour mieux répondre aux attentes du marché ou encore pour se propager à tous les secteurs d’une organisation (scaling).

(Re-)Découverte de l’agilité

Cet espace permettra autant aux nouveaux participants de bien connaître les bases de l'agilité qu'à ceux ayant démarré une transition afin d'obtenir des suggestions pour répondre à leurs défis. Les nouveaux participants auront donc un programme sur mesure pour entrer, en douceur, dans le monde de l’agilité tout en bénéficiant de l'expérience des présentateurs et participants.

En plus des 18 conférences et des 3 ateliers repartis dans ces 4 thèmes distincts, nous aurons le plaisir d'accueillir Scott W. Ambler comme conférencier principal. Cette présentation sera en anglais.

Conférenciers

Voici l'ensemble des conférences de l'édition 2015. Dès que les détails finaux seront confirmés, nous les ajouterons à cette page. Restez informé sur nos médias sociaux pour être à l'affût des mises à jour!

 

(Re-)Découverte de l’agilité

Une culture Agile (ou Lean)

Émergences (Les dernières tendances)

L’organisation performante

L'Atelier

Salles

Salle 205AB

Agile Tour 2015

Salle 206B

Facilité Informatique

Salle 204AB

V-NEO

Salle 206A

Pyxis

Salle 205C

Agile Québec

7h30
à
8h15
Accueil et enregistrement
8h15
à
8h25
Mot de bienvenue
8h25
à
8h30
Annonce spéciale
8h30
à
9h40
Scott W. Ambler - Conférencier inaugural 2015
9h40
à
10h00
Visite des kiosques
10h00
à
11h00
Une expérience Lean et Agile pour les Musées de la civilisation
David Rousseau, PetalMD
Traité de Kaizen et de l'art de la maintenance des équipes matures
Hugo Emond, TicketMaster
2031: L'odyssée de l'Agilité
Léo Lachance, V-NEO
Démocratisation de l'intégration continue
Jason Sweeney et François-Pierre Bouchard, PetalMD
Toyota Kata en mode Agile
Jean-Marc Legentil, Bell Nordic Conseil
11h00
à
11h20
Pause
11h20
à
12h20
Introduction à Agile Lean
François Jean, Pyxis
L’excellence et le talent: le coeur de l’Agilité
Félix-Antoine Bourbonnais, Elapse
Introduction aux bonnes pratiques qui se cachent derrière DevOps
Mathieu Benoit, Nurun
InnovMetric : Une croissance en toute confiance
Frédérick Beaupré, InnovMetric
Cultiver la confiance en l'équipe (40 pers. max.)
Frédérick Lussier, Facilité Informatique
12h20
à
13h30
Dîner et annonces spéciales
13h30
à
13h45
Visite des kiosques et période de signatures avec Scott W. Ambler
13h45
à
14h45
L'Agilité: votre pire ennemi
Jean-Nicolas Viens, Arcbees
Catalyser votre transition Agile avec le codéveloppement
Nicolas Mercier, Facilité Informatique
Comment parler UX aux développeurs Agile: la clé pour des applications performantes
Gabriel Cavalheiro, Emergensys
L'organisation QIX
Richard Martin, Pyxis
La facilitation de rencontres (60 pers. max.)
Dave Jacques et Marc-André Langlais, Pyxis
14h45
à
15h00
Pause
15h00
à
16h00
Les bases de données, ces mal-aimées de l'Agilité!
François Desrosiers, Facilité Informatique
Impliquer les utilisateurs pour une meilleure adoption
Jean-Michel Lacroix et Laure Gabrielle Chatenet, UX-co
Et Demain…
Ludovic Blaas, Industrielle Alliance
TDD et Logiciels embarqués
TECSYS
OpenSpace Agility : inviter l’intelligence collective! (20 pers. max.)
Esther Matter
16h15 Mot de la fin et prix de présence
David Rousseau, Consultant Lean Six Sigma et Agile Scrum
Une expérience Lean et Agile pour les Musées de la civilisation (David Rousseau, PetalMD)

En 2014-2015, les Musées de la civilisation ont effectué une vaste revue de processus internes (Lean) pour identifier les secteurs pouvant le plus bénéficier d’une plateforme de vente en ligne. Suite à ces analyses, l’organisation a décidé de prendre un virage Agile (Scrum) pour atteindre plus facilement ses objectifs financiers et ses délais pour livrer ce projet complexe. Pour se faire, les intervenants ont mis de côté les approches plus traditionnelles et ont participé à mettre sur pied une équipe multidisciplinaire en télétravail de développeurs, PO, analystes, stagiaires et Scrum Master pour conduire la mise en place d’un panier d’achat interfacé directement à leur CRM. Venez apprendre et échanger sur les motivations, réalités et résultats de cette migration Agile et les effets qu’ils ont eus en aval et en amont sur l’organisation!

Certifié Black Belt Lean Six Sigma et Professionnal Scrum Master, David Rousseau est Directeur de l’amélioration continue chez PetalMD. Avec plus de 15 ans d’expériences comme gestionnaire dans le monde du marketing et du commerce électronique, il se distingue par son approche humaine et son désir d’amener les individus et les entreprises vers une culture d’excellence opérationnelle. Il est reconnu pour son enthousiasme contagieux; sa capacité à vulgariser les sujets les plus techniques ou « ennuyants » et son ouverture à l’auditoire font de ses rencontres et formations des moments intéressants et efficaces.

Retour au tableau

Hugo Emond, TicketMaster
Traité de Kaizen et de l'art de la maintenance des équipes matures (Hugo Emond, TicketMaster)

Les principes Lean de « waste reduction » et d’amélioration continue sont acclamés par tous mais qu’en est-il de leur maintenance jour après jour pour des équipes matures. Ce qu’on cherche à démontrer est qu’il est possible d’encadrer ce processus de façon amusante et intéressante pour tous en appliquant les principes de Ludification et Kaizen. À travers cette présentation, nous verrons comment un tel projet peut être mis en place en utilisant l’exemple de mon collègue Londonien Pedro Lombardo un expert en processus et en Lean. Son ambitieux projet qui porte déjà fruit. L’objectif est de créer une culture d’amélioration continue orientée sur de petits changements qui vont rapporter des bénéfices précis à l’entreprise mais aussi le bien commun. Tout cela à travers un esprit de jeu non compétitif et orienté sur la socialisation.

Depuis 2010, Il est un des fondateurs et facilitateur de la communauté de pratique Agile chez TicketMaster international assurant la continuité avec des équipes ayant différent niveaux de maturité. Hugo est Certified Scrum Professional et a l’amélioration continue à cœur et depuis déjà plusieurs années passe une grande partie de son temps à étudier Agile, Scrum, Lean, Kanban, Gamification et est un expert en Agilité à grande échelle et équipes distribuées. Depuis 2001, après avoir occupé des rôles de développeur depuis, analyste, architecte fonctionnel, etc. Hugo a fait le saut à temps plein dans une équipe Agile à la fin des années 2000. Il a occupé les rôles « Scrum Master » et « Product Owner » pour réorienter sa carrière vers la gestion de projet dans le but d’offrir un support de qualité aux équipes Agile. Il est présentement chargé de projet sénior chez Ticketmaster.

Retour au tableau

Léo Lachance
2031 : L’odyssée de l’Agilité (Léo Lachance, V-NEO)

Dans un ton sans prétention, cette conférence vise à partager une réflexion historique, actuelle et futuriste sur le développement logiciel. À travers les grands jalons du passé, l’état actuel de l’agilité et un exemple fictif d’équipe de développement en 2031, on explorera le contexte dans lequel s’inscrivent certaines pratiques, notamment agiles, qui permettront de se préparer à la prochaine révolution en développement informatique. La présentation n’aborde pas l’aspect technique du développement logiciel, mais plutôt l’aspect humain et les pratiques de gestion de projet. Public visé : Chargés de projet, scrum masters, gestionnaires et toute personne intéressée à la dynamique d’une équipe de développement.

Chargé de projet et Scrum Master d’expérience, monsieur Lachance fait carrière en développement informatique depuis plus de 20 ans. Il croit que chaque projet est unique et mérite une approche personnalisée. Dans cette optique, il cherche à rendre le développement informatique le plus efficace et le plus adapté possible à son contexte tout en le gardant humain. Conférencier reconnu dans le domaine de l’agilité, son discours se distingue par une approche simple, directe et très imagée pour expliquer des enjeux complexes. En 2031, il devrait être sur le point de prendre sa retraite… enfin!

Retour au tableau

Jason Sweeney François-Pierre Bouchard
Démocratisation de l'intégration continue (Jason Sweeney et François-Pierre Bouchard, PetalMD)

Cette présentation se veut le partage de notre expérience avec différents aspects de l’intégration continue dans le cadre de l’implantation d’un processus agile. Nous présenterons notre environnement de développement qui nous permet de rapidement passer du besoin client à une fonctionnalité applicative déployée à nos clients, et ce sans l’intervention d’une équipe de production.

Dans le cadre d’une démonstration pratique d’un cas réel, vous pourrez voir comment l’arrimage de nos systèmes de gestion de code (Git), de suivi de story (Assembla), d’intégration continue (Jenkins) et de déploiement (Capistrano) permet à tous les acteurs de contribuer directement à la livraison de fonctionnalité à haute valeur d’affaires tout en maintenant un niveau de qualité sans compromis. Le tout est basé sur le concept de Merge request avec up-vote et down-vote qui facilite la validation des Product owners, designers, développeurs et team leaders et le suivi par le SCRUM master. Nous vous invitons donc à voir comment l’innovation au niveau des intégrations techniques peut être mise à contribution pour faciliter le travail des gens et accélérer l’ensemble du processus de développement.

Tour à tour enseignant, consultant, mathématicien et développeur, Jason Sweeney est un passionné de qualité depuis toujours. Sur une quête continuelle de nouvelles approches et technologies, il combine sa formation générale et son parcours professionnel pour injecter dynamisme et rigueur dans tous ses projets.

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du développement logiciel, François-Pierre Bouchard est un enthousiaste des méthodologies agile. En tant que vice-président du développement et des produits chez PetalMD, il a immédiatement vu le potentiel d’intégrer le processus SCRUM avec les différents outils de développement et de déploiement. Il est un évangélisateur infatigable de l’innovation et de l’amélioration continue et amène sa passion pour tout ce qui est technologie dans tous les aspects de son travail.

Retour au tableau

Jean-Marc Legentil
Toyota Kata en mode Agile (Jean-Marc Legentil, Bell Nordic)

Le secret de Toyota pour générer des gains durables est révélé: la maîtrise des petits gestes surclasse les grands projets d’amélioration; c’est le Toyota Kata! En effet, les projets Kaizen, le Six Sigma et autres initiatives d’amélioration continue réussissent habituellement à générer des gains à court terme, mais ceux-ci vont fréquemment s’émousser à moyen et à long terme. Alors, comment générer des gains durables? À notre avis, il faut revenir à la base, au cœur du système de gestion Toyota et à sa discipline interne, un phénomène que Mike Rother de l’Université du Michigan a nommé le Toyota Kata. Le Toyota Kata est une approche encadrant les initiatives d’amélioration continue dans l’organisation à travers les routines d’amélioration et de coaching. Sommairement, un employé (apprenant) cible un problème lié à son environnement de travail. Ensuite, il formule une hypothèse en vue d’y trouver une solution et réalise une série d’actions ou d’expériences systématiques visant à tester son hypothèse de travail. Cette appropriation de la pensée scientifique par tout un chacun peut devenir un levier pour transformer la culture organisationnelle des entreprises qu’elles œuvrent dans le secteur manufacturier ou dans le secteur des services. Surtout que ces efforts d’amélioration ne sont pas laissés au hasard, ils sont encadrés par un coach qui stimule l’apprenant dans sa recherche de solutions et dans ses apprentissages. Intuitivement simple en apparence, le Toyota Kata renferme des subtilités qui doivent être réfléchies si l’organisation veut en tirer le plein potentiel.

Jean-Marc Legentil, coach et conférencier recherché en Lean-Santé, reconnu internationalement. Président de Bell Nordic, il possède plus de 25 ans d'expérience en gestion d'entreprises : supervision, gestion et direction générale. Après avoir oeuvré au sein de grandes entreprises telles que Johnson & Johnson, Laboratoires Abbott et Carrier, il se consacre maintenant à la consultation et à la formation dans les domaines du développement organisationnel et de la gestion des opérations auprès d’entreprises manufacturières, de services et de la santé. Monsieur Legentil est formateur Master Black Belt et certifie à ce titre des consultants en méthodologie Kaizen et Lean/Six Sigma pour l’amélioration des processus administratifs et des opérations. Il détient un baccalauréat en gestion de l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal et un MBA de l'University of Western Ontario. M. Legentil est un conférencier recherché; conférencier invité au 31e congrès du « Japan Association for Operative Medicine », Tokyo 2009 : Kaizen in the OR et à deux congères en Turquie, soit 2011 et 2013.

Retour au tableau

François Jean
Introduction à Agile Lean (François Jean, Pyxis)

Votre dynamique de travail n'est pas celle d'un projet, mais plutôt celle d'un processus. Vous avez donc conclu que Scrum n'était pas la méthode la mieux adaptée et qu'il valait mieux choisir Agile Lean (aussi connu sous les appellations suivantes : Scrumban, Kanban, Subban). Maintenant que c'est décidé, savez-vous par où commencer? Savez-vous ce qu'il faut suivre et mesurer? Quelle est la dynamique d'une équipe Agile Lean et que peut‐on s'attendre d'elle? Au cours de cette présentation, François désire vous faire profiter de son expérience en accompagnement d'équipes Lean. Il abordera notamment :

  • les activités de démarrage d'une équipe Agile Lean;
  • la cartographie du processus de travail;
  • le suivi et l'amélioration du temps de cycle;
  • la reddition de compte;
  • les avantages de la méthode et les pièges à éviter.

François travaille en informatique depuis plus de 15 ans. Tout d’abord, il a été un passionné du développement, ensuite de l’architecture et maintenant des bonnes pratiques de développement tant au niveau technique qu’organisationnel. Depuis quelques années, il aide les organisations  dans leur transition vers l’Agilité. Il accompagne des équipes en tant que coach Agile. François est arrivé à Pyxis il y près de 2 ans.

Retour au tableau

Félix-Antoine Bourbonnais
L’excellence et le talent: le coeur de l’Agilité (Félix-Antoine Bourbonnais, Elapse)

Pourquoi malgré Scrum et Lean est­ce si difficile de maintenir vélocité et qualité tout en livrant fréquemment? Avons­-nous oublié les fondements techniques qui étaient à l’origine du mouvement? L’Agilité ne peut se réaliser que par la réunion du talent et de l’excellence à tous les niveaux : de la gestion à la technique. Nous entrons dans une nouvelle ère : celle de « l’intelligence ­créative »! Dans ce monde, le talent, le sens des affaires, mais aussi les pratiques techniques sont tous essentiels.

Félix-­Antoine est un formateur et un accompagnateur passionné qui aide les organisations en agissant comme mentor et expert. C’est avec générosité qu’il transmet sa passion et ses connaissances autant à titre d’accompagnateur pour Elapse Technologies que comme enseignant à l’Université Laval. Que ce soit par son dynamisme, son implication communautaire ou comme conférencier, il est un promoteur engagé de l'excellence et du professionnalisme dans l'industrie du développement logiciel.

Retour au tableau

Mathieu Benoit
Introduction aux bonnes pratiques qui se cachent derrière DevOps (Mathieu Benoit, Nurun)

DevOps est un mouvement aidant l’ensemble des parties prenantes d’un projet à mieux travailler ensemble pour apporter une meilleure valeur ajoutée aux produits et aux organisations. Nous verrons à travers cette présentation à quels moments du cycle de vie du développement d’une solution informatique nous pouvons agir pour implanter les pratiques qui se cachent derrière DevOps. À ce titre, nous vous présenterons des bonnes pratiques et des astuces pour une gestion centralisée du backlog, l’intégration, le déploiement et la livraison continus, l’automatisation, les différents niveaux des tests, l’exploitation des utilisations en Production, etc. Des compagnies comme Google, Netflix, Amazon, Uber, Microsoft, etc. ont éprouvé ces concepts. Il nous revient maintenant de s’en inspirer et de les adapter à nos contextes afin de faire grandir nos ressources et d’augmenter la qualité de nos produits ainsi que la satisfaction de nos clients.

Mathieu Benoit est conseiller en architecture logicielle pour Nurun Services conseils. Il œuvre dans le domaine du développement de solution logicielle depuis plus de 8 ans et a travaillé au sein de différentes organisations aussi bien du secteur privé que public. Ses connaissances et expériences acquises lui permettent notamment d'opérer dans le domaine des technologies de développement Web, Agile, Mobile et Infonuagique. Il prône l'apprentissage continu, le partage d'expérience et l'innovation. C'est pourquoi il s'investit également à titre de responsable du centre d’excellence Microsoft et de co-responsable du centre d’excellence Agile de Nurun Services conseils.

Retour au tableau

Frédérick Beaupré
InnovMetric : Une croissance en toute confiance (Frédérick Beaupré, InnovMetric)

Qu’est-ce qui fait qu’InnovMetric a la capacité de livrer avec confiance un produit chaque matin? Comment est-ce possible à 60 développeurs etsans département de tests? Comment quatre millions de lignes de code C++ ayant évolué sur20 ans peuvent-elles demeurer viables pour les 20 prochaines années? Dans cette conférence, je mettrai à nu notre procédé de développement en partant de la conception initiale des projets jusqu’à la livraison du produit à date fixe. Vous n’aurez droit à aucune grande théorie, que des exemples concrets. Vous verrez aussi comment nous automatisonsl’assurance qualité à tous les niveaux (code, architecture, résultats, performance, installation, etc.). Public visé : Gestionnaire, scrum master, développeur, analyste, architecte, testeur.

Frédérick Beaupré, Coordonnateur en Architecture Logicielle chez InnovMetric. J’ai fait mes premières lignes de code dans la suite de logiciels PolyWorks en 2000. Depuis, j’ai participé à de nombreux projets d’envergure tant au niveau logiciel qu’au niveau des procédés de développement. Aujourd’hui, je travaille en équipe avec 5 coordonnateurs et 60 développeurs de haut calibre. Mon travail consiste à assurer l’évolution saine d’une architecture de 4000 000 de lignes de code C++ ayant vu le jour en 1994. Je travaille à entretenir une vision d’équipe pour l’architecture et à ce que les développeurs soient à la fine pointe dans le domaine.

Retour au tableau

Frederick Lussier
Cultiver la confiance en l'équipe (Frédérick Lussier, Facilité Informatique)

Dans cette présentation, les participants apprendront à utiliser des outils et des ateliers (jeux) pour cultiver la confiance en l'équipe. Faire confiance n'est pas facile. La confiance se mérite. Elle se gagne en nombre de succès. La confiance conditionne la transparence, la délégation et la santé de l'équipe. Les doutes, et les non-dits ouvrent la porte à la perte de crédibilité de l’équipe. L'équipe est dysfonctionnelle et la productivité n'est pas optimale. Et vous que faites-vous pour permettre la mise en place d'une vraie confiance durable en l'équipe ? Durant cet atelier, Fédérick s'adresse aux leaders, experts, Scrum Masters et gestionnaires qui cherchent à cultiver une confiance inébranlable en leurs équipes et leur donner plus d'autonomie. Qui veulent cultiver une confiance durable chez les autres. Qui veulent cultiver la confiance en soi. Il s'adresse aussi aux membres d'équipe pour leur favoriser un environnement de confiance mutuelle entre les membres.

Grand passionné de coaching d’équipe et d'amélioration des pratiques de travail des équipes, Fréderick se démarque par son côté pragmatique et son côté rassembleur. Depuis près de 20 ans, il œuvre pour des organisations de développement logiciel dans des domaines tels que les banques, l'assurance, la santé, les ministères, la télécommunication, les éditeurs de logiciels et les fabricants de produits de haute technologie. Il anime des rencontres et donne des présentations à des coéquipiers et gestionnaires. En outre, il a donné plusieurs cours, notamment au département de l’informatique et du génie de l’Université Laval entre 2002 et 2008 et dans plusieurs cégeps de la région de Québec.

Retour au tableau

Jean-Nicolas Viens
L'Agilité: votre pire ennemi (Jean-Nicolas Viens, Arcbees)

Comprenons­nous vraiment l’Agilité? Des années d’expérience cumulées nous ont apportées à un évantail de bonnes pratiques, mais comprenons­nous les besoins qui en sont à l'origine? Savons­nous quand ne pas les appliquer​? Faire un réusinage de ce module va l’empirer. Aller à l’Agile Tour de Québec réduira votre capacité à être Agile. Le TDD va vous ralentir inutilement. Des sprints de 10 semaines, c’est une bonne idée. Estimer des “user stories” est une perte de temps! Ça semble contre­intuitif​? Ça peut pourtant être vrai; tout dépend de votre contexte! Vous avez probablement appris le contraire​, mais avez­vous pris le temps de vous demander pourquoi avant d’appliquer ces pratiques? Elles sont là pour régler un problème, mais sont inefficaces si le problème n’est pas présent. Prenez­vous des tylenol quand vous vous sentez bien? Le fait de ne pas comprendre les concepts et valeurs sous l’agilité avant d’entrer dans une transition comporte des dangers​. Vous risquez d’empirer les choses​. Ensemble, nous nous questionnerons sur ces valeurs et sur ce qui nous a menés à l’agilité!

Jean-Nicolas est un professionnel du développement logiciel qui accorde une grande importance à la qualité et la fiabilité du code. Son parcours lui a permis d'obtenir un bagage de connaissances variées, principalement dans le secteur du développement Web. Au fil des années et de ses expériences, il a constaté que les équipes de développement logiciel avaient besoin de méthodes différentes pour être capables de livrer des logiciels évolutifs et de qualité. C'est pour cette raison qu'il s'est tourné vers les approches Agiles.

Adepte des bonnes pratiques de développement, sa passion l'a conduit à collaborer aux cours de Qualité logicielle et d'Architecture logicielle de l'Université Laval. Grâce à sa passion et à son expertise, il aide sans relâche ses collègues et clients à acquérir et améliorer de bonnes méthodes de travail pour livrer à chaque itération du logiciel de qualité dont il est fier.

Retour au tableau

Nicolas Mercier
Catalyser votre transition Agile avec le codéveloppement (Nicolas Mercier, Facilité Informatique)

Votre organisation est en transition agile actuellement et vous chercher à passer à la vitesse supérieure? Vous voulez appuyer le développement de vos champions agiles, afin qu’ils soient les locomotives de vos nouvelles façons de faire, et vous voulez le faire selon votre contexte et vos contraintes? Vous voulez définir ce qu’est la culture agile de votre organisation? L'utilisation du codéveloppement peut vous aider à atteindre ces objectifs. Le codéveloppement est une approche de formation destinée à l’amélioration spécifique de la pratique professionnelle à partir de l'analyse rigoureuse de situations vécues par les participants. Dans le cadre d’une transition agile, c’est un outil puissant qui pourra catalyser le succès de cette transition. Par exemple, cette approche émergente peut être utilisée pour accélérer la montée en compétences de vos Scrum Masters qui sont souvent des piliers de l’agilité dans votre organisation. Le codéveloppement est axé sur la pratique et les retours d'expérience en lien direct avec une problématique ou un défi vécu à l'intérieur d'une organisation. Contrairement à des formations théoriques ou des ateliers, c’est une technique d'apprentissage ancrée sur la pratique.

Je suis un passionné d’agilité et c’est une passion contagieuse! Des gens qui communiquent efficacement entre eux et qui s’organisent pour livrer des produits avec une haute valeur d’affaire pour leurs clients, c’est ce qui me motive au plus haut point. J’ai découvert Scrum quelque part en 2007. Depuis, j’ai évolué dans des équipes d’abord comme développeur puis comme scrum master et maintenant, je me consacre à temps plein au rôle de coach agile au sein du centre d'excellence agile de Facilité. Je déploie donc toute mon énergie à transmettre ma passion pour l’agilité. Ayant évolué au sein d’organisations variées, je travaille avec des équipes et des organisations dans leur cheminement vers l’agilité. Curieux, pragmatique et efficace, je m’efforce de bien saisir les défis des équipes en fonction de leur contexte et de leurs contraintes spécifiques et de les asseoir dans le siège du conducteur.

Retour au tableau

Gabriel Cavalheiro
Comment parler UX aux développeurs Agile: la clé pour des applications performantes (Gabriel Cavalheiro, Emergensys)

Loin d’être tout simplement un buzzword, l’UX est reconnu aujourd’hui comme une des plus grandes forces qui jouent dans la création de valeur et qualité dans les applications web ou desktop. Les compagnies les plus performantes dans le marché sont celles qui ont su prioriser et mettre de l’emphase sur la création et l’implémentation d’une culture UX parmi ses équipes de développement. L’UX représente une nouvelle manière de penser au développement des applications desktop ou web. En plus de toucher aux aspects visuels des interfaces, la notion de l’expérience utilisateur atteint en profondeur les relations entre l’homme et machine, dans le but d’optimiser les flux de travail et l’organisation de l’information. Même si c’est un terrain connu pour les designers UX, c’est un domaine relativement neuf qui englobe de disciplines tellement différentes – dont la psychologie, le design et les affaires – que sa prise en charge peut sembler intimidante aux développeurs. Comment communiquer de façon efficace les principes d’UX aux équipes de développement pour rendre les applications plus performantes? Quelle stratégie doit-on adopter pour que l’implémentation de l’UX soit mis en place et puisse contribuer effectivement à la qualité des applications? Cet exposé analysera les différentes possibilités et démontrera des exemples réels réussis de communications efficaces entre des designers UX et développeurs Agile. Cette conférence cible les développeurs, Product Owners, gestionnaires, Marketing, designers et tout autre poste directement ou indirectement relié à la qualité et à l’utilisabilité des applications.

Avec 14 ans d’expérience dans le domaine du graphisme, de la web et du motion graphics, et 6 ans d’expérience dans l’enseignement de différentes disciplines reliées au design graphique, Gabriel Cavalheiro est présentement l’UX Lead Designer chez Emergensys, où il est responsable pour le design des interfaces et l’ensemble de l’expérience utilisateur de plusieurs applications dans le domaine de la sécurité publique. Son défi quotidien est de transmettre de façon claire et efficace sa vision UX pour l'ensemble des équipes de développement avec qui il travaille dans le but de créer des produits solides et des expériences remarquables.

Retour au tableau

Richard Martin
L'organisation QIX (Richard Martin, Pyxis)

On perd parfois de vue que l’Agilité n’est pas seulement une méthode plus humaine et collaborative, mais également une stratégie pour atteindre des objectifs d’affaires et de performance. Au-delà de vérifier la bonne ou mauvaise application des approches Agiles, une organisation pourrait être intéressée à mesurer les avantages réellement obtenus grâce à leur adoption. Inspiré de la mesure hydrométrique de la quantité instantanée maximale du débit d'un cours d'eau, QIX est un outil novateur qui, par le suivi de différents axes, permet l’ajustement en continu des pratiques organisationnelles de façon à maximiser les avantages recherchés; par exemple :

  • le temps de réponse;
  • la satisfaction des clients;
  • le niveau d’engagement du personnel;
  • la qualité des produits livrés;
  • l’efficacité d’exécution globale de l’entreprise.

Richard agit à titre de coach organisationnel depuis 5 ans après plus de 20 ans comme dirigeant dans les hautes technologies et le domaine manufacturier. Il a de l'expérience comme directeur de bureau de projet, directeur du développement de produit, vice-président de la transformation (Lean) et vice-président de l’exploitation dans des organisations de classe mondiale. Après une formation d'ingénieur industriel et un EMBA en gestion de l'innovation et marketing stratégique, il s’est découvert une passion pour le développement des organisations, les méthodes collaboratives, le Lean et l’Agilité. Aujourd'hui dans l'équipe de Pyxis Québec, sa pratique est centrée sur la performance organisationnelle au sens large. Pour lui, l'Agilité organisationnelle se définit en une capacité de répondre aux impératifs turbulents.

Retour au tableau

Dave Jacques maric-André Langlais
La facilitation de rencontres (Dave Jacques et Marc-André Langlais, Pyxis)

L’objectif de la présentation est d’apprivoiser la discipline de la facilitation de rencontre pour améliorer la qualité des discussions, des rencontres et des échanges des participants impliqués.

Que ce soit dans un contexte agile ou non, la facilitation peut améliorer grandement la qualité des échanges entre les individus :

  • Prise de parole;
  • Prise de recul;
  • Prise de perspectives multiples;
  • Écoute de soi et des autres.

Autant d’aspects importants que l’animateur observe et cherche à améliorer au service des participants. Par un atelier de groupe, Marc-André et Dave désirent vous faire découvrir ce qui se passe dans la tête des facilitateurs :

  • À quoi restent-ils attentifs?
  • Quels outils d’animation utilisent-ils?
  • Comment décident-ils s’ils doivent intervenir ou non?

Cet atelier s’appuie sur le matériel du programme Integral Facilitator donné à Salt Lake City par la coach Diane Hamilton. Un atelier spécial à ne pas manquer pour les facilitateurs de rencontres, notamment les Scrum Master et les gestionnaires.

Dave Jacques : Dans le domaine des TI depuis 14 ans, j'oeuvre en tant que coach agile et facilitateur auprès des équipes de développement et de maintenance. J'ai l'expérience du domaine public et privée et j'ai travaillé sur de multiples projets à court et long terme afin de développer des solutions et d'accompagner les gens dans la recherche de valeur ajoutée. J'aide les gens à développer leur plein potentiel et à leur offrir un environnement où il est possible d'en prendre conscience et de grandir. Pratiquant d'aikido depuis 17 ans, j'utilise l'ensemble du corps (cognitif, émotionnel, physique) dans la facilitation de discussions en groupe afin d'apporter aux gens la possibiliter d'explorer et d'exposer leurs enjeux humains et techniques. Marc-André Guider les équipes afin qu’elles rayonnent au sein de leur organisation, voilà ce qui passionne

Marc-André Langlais : Il a 15 années d’expérience en TI au cours desquelles il a travaillé avec des entreprises d’envergure internationale, tels IBM et Global Crossing, ainsi qu’avec de plus petites entités œuvrant dans les domaines bancaire, gouvernemental, de la santé, du transport et des télécommunications. Son écoute attentive et sa capacité de bien comprendre les besoins des gens sont des atouts qui lui permettent d’aider les équipes à bien s’outiller. Ainsi, elles peuvent répondre de façon efficiente aux demandes de leur organisation. Ces atouts l’aident aussi à s’améliorer en tant qu’entraîneur sportif, une activité qui lui tient à cœur depuis plus de 15 ans. Aussi, pendant ses temps libres, il continue à monter en compétence en développant des interfaces Web et en réalisant d’autres projets en C# et Java.

Retour au tableau

François Desrosiers
Les bases de données, ces mal-aimées de l'Agilité! (François Desrosiers, Facilité Informatique)

L’Agilité a eu des impacts et des changements profonds sur la manière qu’on développe, conçoit et même teste les systèmes. Malheureusement, un des éléments peu documenté par la littérature sont les différentes pratiques Agile en lien avec la base de données. Pourtant, la majeure partie des systèmes qu’on développe à un moment où l’autre vont interagir avec une base donnée. Notre façon de modéliser, tester et déployer les bases de données doit donc suivre les mêmes bonnes pratiques que le développement si on veut faciliter le développement itératif et incrémental.

Monsieur Desrosiers a la chance de travailler sur des projets Agile depuis 2006, où il a surtout agi à titre d’architecte logiciel dans des projets de grande et moyenne envergure. Ces projets étaient souvent dans un contexte de transition Agile, ce qui lui a permis d’accompagner ses clients dans leurs transitions tout en formant les équipes sur différents concepts et pratiques d’ingénierie logicielle essentielles pour la réussite d’un projet Agile.

Retour au tableau

Jean-Michel Lacroix Laure Gabrielle Chatenet
Impliquer les utilisateurs pour une meilleure adoption (Jean-Michel Lacroix et Laure Gabrielle Chatenet, UX-co)

Les méthodes Agiles ont révolutionné l’approche de développement technologique. Il y a toutefois quelques questions à lesquelles elles n’apportent pas de réponse. Est-ce que la solution développée est la bonne? Est-ce que les utilisateurs vont l’adopter? Comment le savoir avant le livrable final? Certaines études montrent que 70% des échecs des projets informatiques sont dus à un rejet de la part des utilisateur. Si l’on attend à la fin du projet pour valider l’adoption, il sera trop tard. C’est là qu’interviennent les processus de conception centrés autour de l’utilisateur, notamment l’UX (pour « expérience utilisateur »), de plus en plus populaires ces dernières années. Quels sont ces processus? Comment s’assurer de répondre aux besoins des utilisateurs? Comment impliquer les utilisateurs finaux tout au long du projet? Comment améliorer le taux de succès des projets sans alourdir le bon déroulement du développement? Heureusement, il y a un “fit” naturel entre l’approche Lean UX et les méthodes Agiles. Légère et pragmatique, elle permet de prendre en compte la réalité des utilisateurs et de maximiser l’adoption des projets. Au final, l’adoption d’un système par les clients et utilisateurs est la seule mesure de succès qui compte. Pourquoi atteindre la fin du projet alors que les méthodes pour y arriver sont simples? Que vous soyez chargé de projets, gestionnaire, développeur, responsable marketing, conseiller électronique, stratège ou décideur, améliorer l’expérience de vos clients ne fera qu’augmenter le taux de succès de vos projets .

Jean-Michel Lacroix : Passionné de produits simples et efficaces, Jean-Michel réalise depuis plus de 12 ans des projets dans diverses industries. Programmeur de formation, son approche originale et avant-gardiste a contribué au succès d’entreprises renommées telles Copernic, Mirego et Ubisoft. Co-fondateur d’UX-co et de Capian, il accompagne les organisations à faire face aux enjeux d’innovation auxquels elles font face.

Laure Gabrielle Chatenet : Suite à l’obtention de sa maîtrise en expérience utilisateur à l’Université Laval au Québec, Laure Gabrielle a fondé UX-co où elle accomplit des mandats d’importance dans le secteur public (CSST, RAMQ, RACJ, Bureau du Coroner), comme dans le secteur privé (Industrielle Alliance, Crakmedia, Collège Shawinigan, VETIQ). Co-fondatrice de Capian, un outil d’évaluation de l’utilisabilité, elle s’implique dans la communauté en fondant “Les soirées UX”, l’événement UX par excellence à Québec.

Retour au tableau

Ludovic Blaas
Et Demain… (Ludovic Blaas, Industrielle Alliance)

L’agilité au service de l’innovation ? A l’heure de l’internet des objets, l’innovation est-elle au coeur d’une nouvelle révolution ? Quels sont les concepts et les pratiques qui permettent d’innover ? Imaginer, Explorer, Filtrer, Créer, Confronter, Tester, l’ADN de l’innovation ? Quels sont les challenges de l’innovation ? Ces challenges sont-ils dans l’ADN de l’agilité ? Telles sont entre autres les questions abordées lors de cette conférence …

Passionné de nouvelles technologies depuis plus de 20 ans, j’assouvis ma passion en tant que développeur, expert technique, chef de projet et coach agile. En 2005, ma rencontre avec eXtreme Programming a changé ma carrière. Depuis, j’agis comme coach agile et je considère que les valeurs de l’agilité permettent non seulement de réaliser des projets mais également de développer des organisations apprenantes. La collaboration des hommes et l’excellence technique sont au centre de la création de valeur qui reste le but à atteindre.

Retour au tableau

Tecsys
TDD et Logiciels embarqués (TECSYS)

Nous sommes partis d'un processus de développement en cascade et nous avons modifié notre façon de travailler pour réagir à la fois plus rapidement au changement, mais surtout plus calmement, sans stress, dans la sérénité. Nous avons commencé par Scrum, puis intégré de plus en plus de pratiques XP. Nous avions comme beaucoup d'entre vous des défis qui sont parfois des casse-têtes : un Legacy assez important, beaucoup de tests manuels, peu de tests automatisés, une architecture multi-technologique, de l'informatique embarqué, des cartes électroniques, des interfaces RFID.

Liette Lefebvre: En tant qu'analyste en assurance qualité, mon objectif est de tirer le meilleur du TDD.

Maykell Valdiviezo: Dans l'optique de mon développement continu, je recherche à appliquer les meilleures pratiques me permettant toujours de livrer un travail de qualité.

Alexis Philippe: J'ai un fort intérêt pour les processus de développement et suis fasciné par l'évolution qu'une équipe peut vivre au travers de sa volonté à s'adapter et s'améliorer.

Eric Mignot: Mon premier objectif professionnel est d’avoir du fun d’aider les autres à avoir du fun dans cette industrie.

Retour au tableau

Esther Matte
OpenSpace Agility : inviter l’intelligence collective! (Esther Matte)

Quand on discute de « transformations agiles », on entend souvent parler de résistances et d’embûches, voire de refus du changement. La plupart du temps, l’Agilité a été « commandée » à l’équipe, forcée d’apprendre de nouvelles pratiques tout en se demandant ce qu’on reprochait tant aux anciennes! Et si on avait plutôt fait appel à l’intelligence collective de ces équipes, formées de personnes très compétentes, intelligentes et expérimentées en résolution de problèmes, pour définir comment devenir agile dans le contexte et la culture uniques de leur organisation?

Esther Matte accompagne le travail collectif de planification et transformation collaborative. Elle mise sur l’intelligence collective, cette synergie unique issue de la diversité d’un groupe. Sa marque : créer un climat de confiance et engager les gens rapidement et profondément dans l’action. Elle a une longue expérience d’une multitude d’approches plus ou moins dirigées et est certifiée formatrice OpenSace Agility, un processus ancré dans les notions d’invitation et d’intelligence collective pour définir comment devenir agile et le rester dans le contexte et la culture uniques de l’organisation.

Retour au tableau