Contact

Écrivez-nous!

 

Adresse postale

Communauté Agile Québec
CP 40004
BP Galeries Charlesbourg PO
Québec, QC
G1H 7J6

Logo_AgileTour_2016

Mieux développer

Tests de caractérisation : à l’assaut de votre code patrimonial “Legacy”

Par Félix-Antoine Bourbonnais et Pascal Roy

Félix-Antoine BourbonnaisPascal Roy

Beaucoup d’entreprises sont aux prises avec une importante base de code patrimoniale (legacy). Elles savent qu’il faut s’y attaquer, mais elles ne savent pas par où commencer et abandonnent par découragement...

Pas de tests → Difficulté à réusiner → Architecture mal adaptée → Difficulté à écrire des tests → “Patch” laide → Retour à la case départ → ... → Refonte obligatoire :(

Comment éviter le piège coûteux et extrêmement risqué de la refonte ? Pour briser ce cercle vicieux, il existe une forme de tests appelés “tests de caractérisation”. Voici une technique de “consolidation de dettes” techniques!

Dans cette présentation Félix-Antoine Bourbonnais et Pascal Roy d’Elapse Technologies vous présenteront pourquoi, comment, quand écrire et ne pas écrire ce type de tests. Une démonstration dynamique avec du code typique qui vous permettra de voir en action l’écriture de tests de caractérisation, puis le réusinage (refactoring).

Public(s) cible(s) : Développeurs, Architectes


La dette technique : revue et démystifiée

Par Karol Deland

Karol Deland

Avons-nous tous la même définition de dette technique ? Probablement pas... Le fait est que tout dépend du contexte. Toutefois, une fois que l’équipe a identifié les éléments pouvant constituer une dette, elle doit ensuite tenter de les repérer, de les mesurer et d’obtenir des indicateurs objectifs lui permettant de prendre action.

Comment être transparent sur un sujet comme celui de la dette technique si nos gestionnaires ne connaissent pas les termes complexité cyclomatique, degré de couplage et autres ? Peut-on s’entendre sur un vocabulaire et des conventions qui permettraient de faciliter le dialogue pour garantir un coût d’évolution et de maintenance plus stable et une efficience d’équipe ? Voyons les concepts et un exemple d’outil (open source) permettant de faire un premier pas en ce sens.

Public(s) cible(s) : Développeurs, Architectes, Product Owners, Scrum Masters, Gestionnaires TI


Atelier de spécialisation sur les scénarios utilisateurs

Par Luc St-Laurent

Luc St-Laurent

Le passage de l'idée au code se fait par l'entremise de scénarios utilisateurs ("user stories"). Comme ces scénarios deviennent le centre de la communication entre les utilisateurs et les développeurs, il est nécessaire de savoir les utiliser et de bien les écrire. L'atelier vise donc à aider les propriétaires de produits, les développeurs et les entraîneurs à mieux comprendre les scénarios usagers et, surtout, à les outiller afin d'améliorer la performance de leur scénarios.

Public(s) cible(s) : Développeurs, Architectes, Product Owners, Scrum Masters, Analystes, Designers


Rendre DevOps plus facile avec la livraison continue et l'ALM

Par Mathieu Benoit

Mathieu Benoit

DevOps est un mouvement aidant l’ensemble des parties prenantes d’un projet à mieux travailler ensemble pour apporter une meilleure valeur ajoutée aux produits livrés et aux entreprises. Cette présentation sera sous forme de démonstration d’outils et de services permettant de concrétiser quelques concepts de DevOps comme : le déploiement continu, l’« infrastructure as code », les retours continus, etc. Nous démontrerons que le cycle de l’ALM : Planifier, Développer, Tester, Déployer et Exploiter est la base du voyage DevOps.

Des entreprises comme Google, Netflix, Amazon, Uber, Microsoft, etc. ont éprouvé ces concepts. Il nous revient maintenant de s’en inspirer et de les adapter à nos contextes afin de faire grandir nos ressources et d’augmenter la qualité de nos produits ainsi que la satisfaction de nos clients.

Public(s) cible(s) : Développeurs, Architectes, Gestionnaires TI


Automatisation et pratiques durables en embarqué

Par Olivier Dugas

Olivier Dugas

La réalité des compagnies développant des appareils avec logiciels embarqués semble parfois déconnectée de celle des compagnies purement logicielles. Mais est­-ce vraiment le cas? Pouvons­-nous envisager la livraison en continue dans un environnement où la mise-­à-­jour régulière d’un appareil par un client n’est pas envisageable?

Cette formation passera à travers les différentes difficultés propres à la programmation embarqué afin de parvenir à l’automatisation des mécanismes de livraison. Nous verrons, à travers un cas vécu de transition vers l’agilité d’une équipe multidisciplinaire, comment améliorer la fiabilité, la qualité et la durabilité d’un design embarqué. À partir d’une entreprise offrant une mise-­à-­jour par année à ses clients, nous verrons comment transformer une équipe et ses processus internes afin d’être en mesure d’offrir à sa clientèle une nouvelle version, testée et approuvée, à chaque sprint, voire à chaque jour!

Public(s) cible(s) : Développeurs, Testeurs, Gestionnaires TI, Product Owners, Chargés de projet


Le voyage d’une tortue qui sprinte autour du monde

Par Vincent Cléroux

Vincent Cléroux

Découvrez comment l’Agilité nous a aidé à développer un logiciel vendu dans plus de 30 pays. Nos craintes, nos joies, nos réussites, nos échecs : vous saurez tout sur le passé, le présent et le futur Agiles d'Urban Turtle!

Est-ce qu’une personne seule est une machine à idées? Pas nécessairement! Quelle est donc la place du PO dans l’émergence des idées quant au développement d’un produit? Comment tirer profit de l’équipe, des clients et des partenaires pour développer les fonctionnalités tout en augmentant l’engagement envers le produit et la fierté de participer à son développement?

Apprenez-en davantage sur les défis des équipes de développement, autant sur le plan technique que sur le plan de la qualité et du soutien. Pourquoi être passé de Scrum à Kanban pour revenir à Scrum? Des choix changeants au même rythme que le produit, son équipe et les saisons.

Public(s) cible(s) : Développeurs, Product Owners, Scrum Masters, Gestionnaires TI, Chargés de projet, Gestionnaires affaires, Analystes d'affaires

Mieux gérer

Architecture express pour petits projets

Par Eric Lessard et Frédéric Paquet

Eric LessardFrédéric Paquet

Comment peut-on préparer un projet sans tomber dans les mécaniques lourdes de planification et d’architecture détaillées? Est-ce nécessaire dans un projet agile? Quels pourraient être les gains de mener une telle activité et comment pourrait-on la tenir?

Inspirée par Disciplined Agile, cette conférence propose une approche dynamique et énergisante permettant de cibler rapidement une vision de départ et d’en enclencher la réalisation.

Collaboration, focus et un bon coffre à outils peuvent vous aider à démarrer votre projet du bon pied et vous éviter quelques pièges!

Public(s) cible(s) : Développeurs, Architectes, Product Owners, Gestionnaires TI


Mon Agilité est plus grosse que la tienne

Par Jean-René Rousseau

Jean-René Rousseau

L’agilité est partout. Les discussions maintenant ne sont plus « toi, fais-tu de l’Agile? », mais plutôt « Toi, quel genre d’Agile fais-tu? ». Inévitablement, en cherchant à se comparer, on en arrive à se demander qui fait mieux. Mais se pose-t-on la bonne question? Comment peut-on mesurer notre niveau d’agilité?

Fort de mes 13 années d’expériences en agilité dont les 8 dernières années en conseil stratégique, j’ai eu la chance d’explorer cette question avec mes clients et collègues et d’expérimenter avec divers outils et techniques de mesures Agiles.

Lors de cette conférence je vous partagerai quelques constats et astuces pour vous permettre de bien mesurer votre agilité.

Public(s) cible(s) : Scrum Masters, Gestionnaires TI


Expérimenter le Lean Management au sein d’un cadre agile

Par Alexandre Paradis et François Gravel

Alexandre ParadisFrançois Gravel

Plusieurs organisations ont déployé l’agilité au sein de leur équipe de réalisation de projets. Qu’arrive-t-il lorsque l’organisation, dans son ensemble, décide d’adopter un mode de gestion selon les principes du Lean Management? Comment faire pour conserver les acquis, ne pas démobiliser les employés et profiter des bienfaits des deux approches?

Issus d’un cas concret implanté chez Promutuel assurance, une routine de gestion Lean – Agile a été modélisée et intégrée au sein d’un jeu interactif permettant au participant d’explorer les réalités vécues des employés et du gestionnaire.

La routine de gestion (tournée quotidienne, mêlée d’équipe, sprint et rétro) et les outils utilisés lors de la routine de gestion tels que le tableau de bord, le travail standard, les indicateurs de mesure et les différents rapports de gestion seront mis à la disposition des participants afin de leur permettre, de constater comment les concepts peuvent être intégrés dans un même cadre de gestion.

Public(s) cible(s) : Analystes, Architectes, Chargés de projet, Scrum Masters, Gestionnaires TI, Gestionnaire affaires, Product Owners


L’agilité et le Lean Management : comment les intégrer pour mieux gérer

Par Daniel Carrier et Line Provencher

Daniel CarrierLine Provencher

Depuis plus de 5 ans, la méthodologie agile est en place au sein de l’équipe Réalisation de la vice-présidence système d’information chez Promutuel Assurance. Les résultats sont positifs et la gestion de projets en retire plusieurs bénéfices.

L’équipe Réalisation, en plus d’effectuer la réalisation de projets, doit assurer un soutien continu aux opérations en gérant les requêtes d’incidents et d’amélioration. Souhaitant s’améliorer et donner un deuxième tour de roue à son mode de gestion, la direction a mis en œuvre, de façon intégrée à son modèle de gestion agile, un modèle de gestion inspiré du Lean Management.

Comment jumeler ces deux approches afin d’en faire un cadre de gestion intégrée? Comment conserver les acquis du mode agile, qui misent sur la collaboration et le travail d’équipe tout en en profitant des effets positifs d’un modèle de gestion de la performance au quotidien permettant de traiter les anomalies et les écarts rapidement, de suivre l’avancement du travail, d’atteindre les résultats et d’améliorer la productivité? Cette présentation sur ce projet implanté chez Promutuel assurance répondra à toutes ces questions.

Public(s) cible(s) : Analystes, Architectes, Développeurs, Chargés de projet, Scrum Masters, Gestionnaires TI, Gestionnaire affaires, Product Owners


Implanter DAD itérativement

Par David Rousseau et Mariana Vielmas

David RousseauMariana Vielmas

PetalMD tire son épingle du jeu dans un marché extrêmement compétitif. Pour y arriver, l’organisation se devait d’assurer une livraison de valeur plus rapide à ses utilisateurs.

Pour améliorer le développement de ses produits en qualité et en rapidité, l’équipe d’Amélioration Continue a misé sur une adaptation du modèle DAD.

Suite à une implantation itérative et progressive, les silos ont été abolis laissant place à une meilleure communication, à une collaboration plus forte et à un consensus entre les différents acteurs.

Il existe maintenant un processus de gouvernance solide pour la gestion du portfolio et le développement de produits axé principalement sur l’atteinte des objectifs d’affaires.

Venez apprendre de nos succès et de nos erreurs dans ce retour d’expérience en déploiement Agile à l’ensemble de l’organisation.

Public(s) cible(s) : Analystes, Architectes, Développeurs, Designers, Chargés de projet, Scrum Masters, Gestionnaires TI, Gestionnaire affaires, Product Owners


Être PO c’est exigeant : pas de panique Monique!

Par François Jean et Michèle Mancuso

François JeanMichèle Mancuso

Monique fait partie du service de la comptabilité et elle est choisie par la direction pour agir à titre de PO. Demain, elle sera prêtée à 50 % à une équipe de geeks Agiles qui parlent .NET, Java, fonctionnalités, stories et architecture; le chinois, quoi! Monique a soudainement de la pression pour traduire les besoins de tous les utilisateurs de la comptabilité dans un étrange langage nommé « user stories » et « définition de terminé ». Elle devra répondre illico à toutes les questions de clarification quant au comportement souhaité d’une application et elle a l’impression qu’elle devra s’assurer que les utilisateurs, patrons et architectes de réalisation se rallieront à ses idées, ses choix, ses priorités, ses points de vue, ses points de valeur, etc. Les experts des TI veulent si bien la servir qu’elle en devient hyper-responsable de tout. Elle a peur de se tromper et d’échouer... Venez voir comment elle peut s’en sortir avec plaisir et complicité et favoriser la réalisation du maximum de valeur.

Public(s) cible(s) : Analystes, Architectes, Développeurs, Designers, Chargés de projet, Scrum Masters, Gestionnaires TI, Gestionnaire affaires, Product Owners


La maturité Lean à grande échelle @ Ticketmaster

Par Hugo Emond et Sylvain Gilbert

Hugo EmondSylvain Gilbert

Comment à travers 3 volets (technique, processus, équipe) on peut définir et mesurer le progrès vers la maturité Lean dans la vie d’une grande entreprise. L’objectif est de démontrer comment une entreprise d’envergure comme Ticketmaster est en mesure d’appliquer à grande échelle les principes Lean et Kanban en maintenant le cap vers la maturité nécessaire à éviter le gaspillage. À travers ces 3 facettes, nous pourrons visualiser les étapes par lesquelles une équipe va pouvoir progresser vers une plus grande maturité, une plus grande autonomie et ce en changeant la culture de l’entreprise.

Public(s) cible(s) : Analystes, Architectes, Développeurs, Designers, Chargés de projet, Scrum Masters, Gestionnaires TI, Gestionnaire affaires, Product Owners


Énergie renouvelable de l’équipe agile

Par Julie Laganière et Cynthia Ayotte

Julie LaganièreCynthia Ayotte

Nous parlons beaucoup de l’agilité en termes de résultats : en temps, en budget et optimisation de la valeur d’affaires du système développé, etc. Nous parlons cependant plus rarement de l’impact sur les individus qui sont au cœur de l’agilité.

La présentation identifiera les impacts humains des gens qui ont participé à des projets de grandes envergures sur plusieurs années en mode agile. La présentation répondra aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui motive les gens à continuer à participer au projet?
  • Qu’est-ce qui garde les gens productifs?
  • Qu’est-ce qui fait que la qualité du travail s’améliore?
  • Est-ce qu’un essoufflement s’installe au cours des itérations?

Public(s) cible(s) : Chargés de projet, Scrum Masters, Gestionnaires TI


Les 6 règles d’une gouvernance agile efficace

Par Léo Lachance et Marc Hughes

Léo LachanceMarc Hughes

Présentation du modèle de gouvernance nécessaire à un projet Agile de grande envergure. La structure, le fonctionnement, les rôles, les processus et l’arrimage aux stratégies de l’entreprise sont expliqués en prenant appui sur 6 règles :

  • Une gestion holistique de la gouvernance
  • Une rigueur de la dynamique fonctionnelle
  • Une lucidité communicationnelle intrinsèque
  • Une maximisation de l’intelligence terrain
  • Un équilibre de la structure de gouvernance
  • Un ensemble de mécanismes de réaction et d’anticipation

Public(s) cible(s) : Chargés de projet, Scrum Masters, Gestionnaires TI


On déménage au 1, avenue Linagile ! Ah !? Où sera mon bureau ? À la même place ! (ou : Devenez magicien de la transformation organisationnelle)

Par Olivier Gourment

Olivier Gourment

Le bug #150573284-b vient d'arriver. Le collègue que vous allez voir pour obtenir de l'aide vous envoie promener. Quand vous retournez à votre bureau, vous constatez qu'une cinquantaine de courriels vient d'arriver. Soudainement, vous ne voyez plus votre écran ; vous ne voyez plus que le mur GRIS derrière et vous réalisez que votre organisation est faite de CIMENT : elle ne changera jamais sauf pour tomber en RUINE. Perdu dans vos sombres pensées, vous continuez à fixer le mur ... et commencez à le voir bouger. Que se passe-t'il !?

Venez écouter l'histoire étonnante et visuelle d'un modèle de transformation Lean/Agile. Reposant sur 15 années de coaching et encore plus d'années de recherche scientifique, vous apprendrez comment VOUS pouvez initier des changements organisationnels bénéfiques et déjouer les pièges courants, en 3 étapes : 1. choisir une maison modèle 2. rendre vos fondations agiles 3. bâtir une structure et des murs flexibles.

Note : cette conférence n'est pas recommandée aux personnes susceptibles au mal de mer.

Public(s) cible(s) : Développeurs, Architectes, Product Owners, Scrum Masters, Gestionnaires TI

Mieux penser

Passez un test de la vue – Outils visuels pour y voir clair!

Par Nicolas Mercier et Christian Savard

Nicolas MercierChristian Savard

Vous êtes une équipe et cherchez des opportunités d’amélioration ou souhaitez mieux suivre votre travail? Vous êtes un gestionnaire en quête de bâtir et de communiquer votre vision? Vous êtes une équipe d’architecture et entreprenez de créer une nouvelle solution? Vous avez tout avantage à tirer profit des outils de gestion visuels destinés à :

  • Maximiser l’efficacité de votre équipe;
  • Rendre visible l’avancement de votre travail;
  • Identifier vos bloquants;
  • Bâtir et communiquer votre vision;
  • Suivre vos objectifs stratégiques;
  • Faire progresser votre agilité!

Dans cette conférence, nous vous présenterons des outils ainsi que des techniques de conception et de facilitation afin de vous aider à mettre en place des outils de gestion visuels favorisant l’innovation, l’alignement, la créativité et l’engagement. Le tout sera appuyé par une tonne d’exemples concrets dans le but d’enrichir votre coffre à outils.

Public(s) cible(s) : Architectes, Équipiers, Chargés de projet, Scrum Masters, Gestionnaires TI, Product Owners


Retour d’expérience de l’agilité au MAPAQ

Par Daniel Piché

Daniel Piché

Comment la décision de faire de l’agilité est venue au MAPAQ? Pourquoi avoir choisi l’agilité? Comment s’est fait le changement et comment les gens l’ont perçu. Quels sont les bénéfices de ce changement depuis son implantation au MAPAQ. Quelles sont les particularités associées au fait que nous sommes un ministère.

Public(s) cible(s) : Tous


Faciliter les échanges au lieu d’y survivre

Par Dave Jacques et Gilles Duchesne

Dave JacquesGilles Duchesne

Les vraies opinions se donnent à la machine à café, voire jamais. Des réunions qui s’enchaînent toute la journée, qui n’aboutissent pas à des actions. Perte de débat, stress, manque d’engagement, conflits hostiles, consensus interminables, attitudes toxiques. Ces problèmes sont présents malgré la mise en place de structures pour rendre nos équipes plus performantes. Est-ce que nos échanges sont devenus fades ou douloureux? Sont-ils des moments qu’on veut éviter ou bien qu’on subit?

  • Comment peut-on aller chercher le meilleur de nos différences d’opinions?
  • Comment créer un environnement sécuritaire où on peut tenir des discussions franches et ouvertes?
  • Comment énergiser les gens afin de s’aligner sur un but commun?

La complexité de nos situations et de l’interaction humaine nous invite à augmenter notre capacité à nous adapter plutôt qu’à contrôler. Nos réflexes peuvent nous pousser à vouloir accélérer nos échanges, mais nous évitons le véritable enjeu. Pour y arriver, il faut soutenir des échanges stimulants et engageants. La facilitation nous permet d’accueillir, de comprendre et d’utiliser nos différences afin de libérer le plein potentiel des gens.

Public(s) cible(s) : Analystes, Architectes, Chargés de projet, Gestionnaires affaires, Gestionnaires TI, Product Owners, RH, Scrum Masters


SSQ Groupe Financier : vers une culture d’excellence

Par Sylvianne Lépine, Didier Lamond, Alexandre Blanchette, Doris Munoz et Félix-Antoine Bourbonnais

Sylvianne LépineDidier LamondAlexandre BlanchetteDoris MunozFélix-Antoine Bourbonnais

Au cours des deux dernières années, SSQ a amorcé, à travers un projet pilote avec le secteur de l’Assurance collective, une transformation vers une culture orientée qualité et une forte synergie avec les gens d’affaires. L’objectif de l’initiative est d’orienter son processus vers la création de valeur, de mieux répondre aux besoins des clients, d'automatiser des essais, d’avoir une visibilité et d’offrir de la qualité.

Notre stratégie combine plusieurs pratiques de l’industrie : le BDD et la spécification par l’exemple (SbE), les tests automatisés et TDD, les métriques et indicateurs de performance, le Lean-TI, l'Agilité, Kanban, la responsabilisation (empowerment), etc. Cette présentation vise à vous faire vivre l’aventure du projet pilote qui a débuté par un Kaizen comptant une vingtaine d’agents de changement internes et qui tend à s’étendre graduellement à certains grands projets.

Fiers de leur implication, ces acteurs clés et un coach vous raconteront comment nous avons utilisé le mentorat, les techniques de coaching, la création d’équipes dynamiques physiquement regroupées et la « gamification » dans un contexte de patrimoine (legacy) important.

Public(s) cible(s) : Analystes, Architectes, Designers, Développeurs, Chargés de projet, Gestionnaires affaires, Gestionnaires TI, Product Owners, Scrum Masters


Le boss dans un monde Agile­‐Lean

Par Richard Martin

Richard Martin

Depuis notre petite enfance, et même depuis le temps de Toutankhamon, notre cerveau est inconsciemment programmé en mode PODC (planifier, organiser, diriger et contrôler) afin d’atteindre nos objectifs. Nos réflexes, fortement ancrés, nous portent à agir ainsi auprès de nos gestionnaires et équipes.

Mais qu’en est-il de notre réel engagement et de l’énergie que nous communiquons à nos équipes? En bout de piste, nous éprouvons de la difficulté à livrer une réelle valeur d’affaires sans compter les effets de bord qui freinent la vélocité, la confiance et la motivation. Cette séance, comprenant un atelier, fera le point concernant les nouveaux réflexes Agile-Lean comparativement au mode PODC. Elle ira au-delà de la théorie avec la présentation de poka-yokes (détrompeur) afin de pouvoir mettre les enseignements en pratique dès votre retour au bureau. Nous aborderons, entre autres :

  • Comment réussir le genba walk?
  • Comment être vraiment disponible?
  • Comment relever mes anciens réflexes et comment en acquérir de nouveaux?
  • Comment motiver mes équipes et mes gestionnaires?
  • Comment établir un niveau de confiance 360 qui suscite l’engagement vers la réussite?

Public(s) cible(s) : Architectes, Chargés de projet, Gestionnaires affaires, Gestionnaires TI, Product Owners, Scrum Masters