Contact

Écrivez-nous!

 

Adresse postale

Communauté Agile Québec
CP 40004
BP Galeries Charlesbourg PO
Québec, QC
G1H 7J6

Logo_AgileTour_2017

Conférences et ateliers

Changez d'air

Comment une startup interne peut stimuler l’agilité technologique d’une agence

Par Francis Côté et Gabriel Robert

Francis Côté Gabriel Robert

Chez Spektrum Média, trois entreprises différentes ont été fondées à l’interne. Que ce soit pour Signsquid, Snipcart ou encore Userboat, chacune de ces entités a produit un retour sur investissement significatif. On ne parle pas ici du côté monétaire, mais bien du savoir-faire technologique et des pratiques de développement émergentes. L’agence, en très peu de temps, a littéralement pivoté du monde tradionnel des applications multipages, du site vitrine supporté par un CMS et des serveurs dédiés, vers le paradigme du single-page application connecté par API directement servi dans le cloud. En continuant de vanter les bienfaits de l’agilité, de l’intégration continue et des tests unitaires, nous en sommes venus à changer notre approche vis-à-vis du développement de nos projets en mode service. Le volet produit nous a permis d’expérimenter et intégrer à nos développements des technologies telles que VueJS et l’architecture serverless. Ces expériences en mode produit ont aussi permis d’accroître notre connaissance de Microsoft Azure et Amazon Web Services. Ces environnements ont une valeur inestimable de par le niveau de qualité qu’ils permettent d’atteindre pour un coût d’opération minime.

Public(s) cible(s) : Développeur, Propriétaire de produit, Analyste, Architecte.


Journal de bord d'une méchante consultante

Par Stéphanie Giroux

Stéphanie Giroux

Comment éviter les histoires d’horreur sur les projets ? (Et ce malgré la meilleure planification AGILE)

La gestion du changement rend encore plus agile si elle fait partie des compétences internes de l’équipe de projet et du leadership de l’entreprise.

Un projet TI d'envergure devient bien souvent un projet de transformation d'entreprise. On vient bouleverser les habitudes de vie des gens et inévitablement, des symptômes d'essoufflement commencent à se faire sentir de la part des gestionnaires, des équipes de projet et aussi, des employés qui souvent doivent compenser pour leurs collègues sur le projet.

Sur des implantations technologiques les facteurs humains peuvent devenir complexes à gérer.

Stéphanie vous propose une bonne respiration pour vous outiller à diminuer le stress des employés et augmenter l’efficacité organisationnelle pendant vos projets !

Public(s) cible(s) : Développeur, Propriétaire de produit, Analyste, Architecte.


Pratiquer l’art de la conversation ouverte et spontanée (atelier : 72 places)

Par François Beauregard

François Beauregard

Et si une composante importante du travail en organisation consistait à :

  • proposer des conversations génératives qui n’ont autrement sans doute pas lieu;
  • inviter à des espaces de réflexions ouvertes au cœur de la vie organisationnelle;
  • avoir le courage et l’habileté d’engager et d’entretenir des conversations improvisées, fluides et ouvertes qui ne sont pas toujours gérées par un programme structuré;
  • maîtriser l’art d’alimenter les conversations de façon plus propice à l’émergence d’actions significatives et de projets créatifs.

En fait, nous pourrions dire qu’être un bon leader consiste notamment à travailler la conversation comme un art.

Public(s) cible(s) : Scrum Master, Chef d'équipe, Gestionnaire, Chargé de projet, Coach agile


Laboratoire technique pour s’exercer avec des concepts et pratiques DevOps (atelier : 30 places)

Par Mathieu Benoit

Mathieu Benoit

Vous êtes développeur(euse) ou architecte technique? Envie de vous exercer à quelques pratiques DevOps? Amenez alors votre laptop et joignez-vous à cette expérience de laboratoire!

À travers cette session vous serez guidé en formule « étape par étape » pour mettre en place des bonnes pratiques DevOps. En passant par l’ALM, l’intégration continue, le déploiement continue, l’amélioration continue et en utilisant l’infonuagique, les microservices, les « containers » et le « serverless » vous serez en mesure d’exploiter et mieux comprendre comment ces concepts et technologies peuvent vous aider dans votre cheminement DevOps.

Afin de pouvoir participer au laboratoire assurez-vous d'apporter avec vous :

  • Votre ordinateur portable (ayant un client RDP d'installé pour accéder à une machine virtuelle distante). Et n'oubliez pas votre cordon d'alimentation également.
  • Votre ordinateur doit obligatoirement être muni d'une prise réseau (câble réseau fourni).

Public(s) cible(s) : Architecte technique, Développeur


Atelier Design Thinking (atelier : 72 places)

Par Patrick Sirois

Patrick Sirois

Dans l'économie actuelle, l'innovation est aussi essentielle que difficile. Les cultures d'entreprises capables "d'inventer le futur" sont rares, mais le Design Thinking permet d'approcher ce défi avec aplomb et fournit les outils et techniques pour penser différemment, mieux voir les nouvelles opportunités et créer des solutions innovantes qui ont de l'impact.

La maîtrise du Design Thinking exige un apprentissage. Et, quel que ce soit le poste ou le niveau organisationnel, cet apprentissage devrait commencer par un processus d'innovation simulé, mené par un expert, qui dévoile les principes fondamentaux de l'approche du Design Thinking. Basé sur la plateforme primée d'ExperiencePoint, le Design Thinking développe la confiance et les compétences en innovation.

Public(s) cible(s) : Tous


Le leadership comportemental – Une perspective différente au leadership Agile

Par Louis-Philippe Carignan

Louis-Philippe Carignan

Nous voyons une offre substantielle de cadre de travail pour étendre l’agilité à l’organisation. Bien qu’il y ait consensus que l’agilité fonctionne au niveau de l’équipe, il ne semble pas possible d’affirmer la même chose au niveau de l’organisation. Le dernier sondage annuel de VersionOne par exemple, statuait comment la culture, la philosophie et la résistance au changement étaient les principaux défis pour adopter l’agilité à l’organisation.

Je crois que le leadership agile est une solution pour résoudre ces défis. Par le fait même, nous devrions revisiter notre compréhension du leadership agile, ce qu’il veut dire et pourquoi il est l’une des raisons où l’agilité organisationnelle échoue. Au cours de cette conférence, je présenterai une perspective différente du leadership Agile et à mes yeux, je crois, il explique en partie les difficultés rencontrées lors d’adoptions agiles.

Public(s) cible(s) : Toute personne ayant un rôle de leader dans son organisation


Soyez le catalyseur des changements durables!

Par Catherine Landry et Annie Gauthier

Catherine LandryAnnie Gauthier

Toute personne qui dirige une transformation, qui agit comme partenaire auprès d’une clientèle interne et qui désire agir à titre de catalyseur d’idées et d’actions dans son milieu doit se mettre dans un état d’esprit qui stimule la créativité et l’empathie au quotidien. Nous proposons une expérience qui permettra au participant de se développer dans l’action et de manière interactive en utilisant l’approche du Design Thinking éprouvé à l’international pour stimuler la capacité co-créative du milieu.

  • Vous êtes ouverts, audacieux et prêts à tirer profit de l’expérience des autres participants ?
  • Vous désirez obtenir de nouvelles façon d’aborder un projet complexe axée sur la transformation de votre offre de service ?

Distinguez-vous tout en laissant une marque durable.

Public(s) cible(s) : Tous.

Donnez un second souffle

La face cachée du succès : Réorganiser l’entreprise en croissance

Par Guillaume Lorquet et Guillaume Rochat

Guillaume Lorquet Guillaume Rochat

Vous le savez sans doute, la réalité d’une entreprise en mode startup est totalement différente de celle d’une entreprise établie. Kronos Technologies a récemment passé ce cap et cela a créé plusieurs défis de croissance au niveau de l’équipe de développement.

Notre comité d’évolution s’est penché sur les principaux enjeux qui se sont présentés à l’équipe et désire vous partager ses apprentissages et conclusions. Vous verrez ainsi l’illustration d’un changement mené par des développeurs.

Parmi les sujets abordés on trouvera notamment : quitter le mode startup, dompter la dette technique, conserver la vélocité de son équipe, mobilisation et organisation des équipes, outils visuels, canaux de communication, automatisation des processus, rôles et responsabilités, métriques, etc.

Public(s) cible(s) : Tous


Étendre l’agilité à l’organisation

Par Stéphane Brodu et Denis Côté

Stéphane Brodu Denis Côté

Votre organisation a adopté l’agilité depuis quelques temps. Vos équipes de développement sont bien rodées mais vous avez le sentiment que vous pourriez aller plus loin en propageant l’agilité dans les différents niveaux de votre organisation ?

Confrontées à des structures organisationnelles traditionnelles, les équipes agiles souffrent souvent de ne pas trouver écho à leur agilité dans le reste de leur organisation.

Il existe pourtant des modèles de gouvernance collaborative en résonance avec les fondements collaboratifs de Agile. Ces modèles permettent d’implanter des pratiques flexibles et autogérées visant la cohésion des équipes, la connexion entre les individus et leur épanouissement au travers de l’intelligence collective.

Elles ont aussi un effet catalyseur sur la créativité et la recherche de solutions innovantes autant pour des problèmes organisationnels que techniques.

Les participants découvriront la sociocratie, un mode collaboratif de gestion qui propose un ensemble de pratiques individuelles, d’équipe et organisationnelles visant à augmenter le niveau d’engagement et l’efficacité de la collaboration.

Public(s) cible(s) : Tous


Culture et développement Agile sous stéroïdes

Par Jérôme Galiana et Jean-Philippe Grenier

Jérôme Galiana Jean-Philippe Grenier

Chez Ticketmaster, le virage Agile s'est effectué il y a déjà plusieurs années, et la transition s'est opérée grâce à la mise en place de nouveaux processus qui nous ont accompagnés dans ce changement. Malgré tout, face à une concurrence de plus en plus féroce, il a fallu trouver des moyens de livrer encore plus et plus rapidement, et d'avoir des équipes davantage autonomes, débordantes de créativité et avides d'innovation, à l'image des startups.

Nous vous présenterons notre cheminement en vous démontrant comment le développement d’une culture Agile forte, très peu orientée sur les processus, nous a permis de doper notre force de livraison tout en misant sur les individus et les équipes.

Public(s) cible(s) : Tous


Comment devenir une source d’Influence positive et obtenir des résultats durables

Par Hugo Emond

Hugo Emond

À travers des exemples concrets de réussite, nous allons explorer des stratégies robustes pour rendre le changement inévitable dans votre entreprise, votre vie, votre monde.

Nous allons discuter de comment :

  • Identifier des comportements leviers qui mènent à un changement rapide et profond
  • Appliquer des stratégies pour modifier les actions et ligne de pensées
  • Étudier les six sources d’influence de Marshal qui servent à rendre ces changements inévitables

Public(s) cible(s) : Tous


BDD : Une conversation pour découvrir et spécifier les besoins d’affaires

Par Félix-Antoine Bourbonnais et Pascal Roy

Félix-Antoine BourbonnaisPascal Roy

Nous croyons que le BDD est le fil conducteur pour rassembler les analystes, les affaires, le QA et les développeurs.

L’essence du BDD réside dans la conversation et la compréhension commune de tous les intervenants (“amigos”). C’est bien plus qu’une technique de test...

À l’aide de cas vécus, nous présenterons le processus complet du BDD: spécification par l’exemple, tests et documentation vivante.

Public(s) cible(s) : Analyste, Product Owner, Scrum Master, Testeur


L’agilité sans s’essouffler!

Par Yohan Plourde et Charles-Olivier Mercier

Yohan PlourdeCharles-Olivier Mercier

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ces courses en sentier pouvant durer des heures, voire même des jours?

Les participants prenant part à de tels évènements ne sont pourtant pas des surhumains; ils sont simplement préparés à affronter les aléas pouvant survenir tout au long du parcours.

Pour des équipes de projets Agiles, le parallèle peut être tracé avec ces athlètes qui semblent ne jamais s’essouffler.

Il est ainsi possible de préparer vos équipes à traverser les différents cycles de vie d’un projet pouvant s’étirer sur plusieurs années, tout en gardant leur motivation et leur intensité.

Venez découvrir ces techniques qui permettront à vos équipes de démarrer et livrer avec le sourire leurs projets les plus exigeants!

Public(s) cible(s) : Tous


Atelier de simulation DevOps avec Lego et chocolats (atelier : 72 places)

Par Karl Métivier et Mariana Vielmas

Karl MétivierMariana Vielmas

L’atelier de simulation DevOps avec Lego et chocolats est un jeu de rôle qui permet aux participants de tirer ses propres conclusions et de démystifier « DevOps ».

Le jeu aide à simuler un processus de livraison de produits de bout en bout et à visualiser les goulots d'étranglement dans le flux de livraison de valeur.

L’atelier combine des idées de "The Phoenix Project" et des expériences acquises grâce aux défis de la vie réelle rencontrés par des équipes de développement et d'opérations dans de nombreuses organisations.

« DevOps, Lego et chocolats » invite les participants à vivre trois itérations remplies de décisions qui les amèneront à voyager à travers la réalité de silos jusqu'à la collaboration active d'une transformation DevOps

Public(s) cible(s) : Tous

Inspirez confiance

Le Management 3.0 par la pratique

Par Jean-Marie Perrono

Jean-Marie Perrono

Le management en entreprise est encore une question de hiérarchie, avec des donneurs d’ordres et des exécutants. La tendance amène votre organisation à prendre un virage agile, avec des équipes auto-organisées. Il ne s’agit plus uniquement d’un rapport hiérarchique entre salariés mais d’une collaboration basée sur la communication et l’échange. Mais comment mettre cette collaboration concrètement en pratique ? Cet atelier vise à vous mettre en situation à travers quelques outils du management 3.0 simples et faciles à mettre en place. Vous pourrez ainsi expérimenter les principes du Management 3.0 exposés par Jurgen Appelo et réfléchir à la mise en place de ces outils dans le contexte de votre organisation.

Public(s) cible(s) : Tous


Chef, écoutez-moi!

Par Philippe Zinser et Sabine Pouillion

Philippe ZinserSabine Pouillion

Toutes les organisations cherchent à accroître leur productivité, et cela, à tous les niveaux de l’entreprise. Pour ce faire, certaines mettent en place des processus, méthodologies, normes, etc. qui ont pour objectif d’améliorer la performance, mais à quel prix (contrôle, hiérarchie, audit, stress, etc.), et les résultats sont-ils à la hauteur de leurs attentes?

Venez découvrir comment certaines entreprises ont radicalement changé leur méthode de management, comment elles ont introduit la confiance comme ligne de conduite de leur gestion!

Vous serez surpris d’apprendre que ce mode de management existe depuis des années au niveau mondial.

Les exemples présentés sont des entreprises dans le domaine de l'industrie, de la vente en ligne, de l'administration publique, du service aux entreprises et de l'industrie du nettoyage industriel.

Public(s) cible(s) : Dirigeant d’entreprise, Gestionnaire, Professionnel RH, Coach agile


ATDD à double boucle : automatiser un test d'acceptation

Par Félix-Antoine Bourbonnais

Félix-Antoine Bourbonnais

Imaginez que vous adoptez le BDD et avez des scénarios Gherkin à automatiser... Vous ne savez pas trop comment vous y prendre et ça fait beaucoup de tests bout-en-bout difficiles à maintenir...

Comment faire techniquement pour partir du scénario et l'automatiser? Comment éviter d'écrire uniquement des tests bout-en-bout? Comment faire cohabiter tout cela avec les tests unitaires?

Cette présentation montre à l'aide d'une démonstration technique de l'ATDD (avec Cucumber-JVM) comment faire pour d'abord écrire un test "petit" couvrant la logique d'affaires, puis écrire une deuxième implémentation du test pour couvrir le UI et l'infrastructure. Le tout en respectant la pyramide des tests!

Vous apprendrez comment faire cohabiter plusieurs implémentations du code de test ("glue / step definitions") pour un même scénario que votre intégration continue pourra filtrer et configurer dans un "pipeline".

Présentation technique et de niveau avancé. Le participant doit savoir au minimum utiliser un outil de test unitaire et connaître ce qu'est un test d'acceptation automatisé (ex.: Cucumber, SpecFlow, etc.).

Public(s) cible(s) : Développeur, Architecte, Testeur (technique)


Les conflits au service de votre succès

Par Dave Jacques et Gilles Duchesne

Dave JacquesGilles Duchesne

Nos conversations sont généralement fades et les conflits ne surviennent pas là où ils le devraient, voire pas du tout. Il est de mise pour les gens et les organisations de développer leur capacité à véritablement comprendre l'essence de leurs conflits avant qu'ils n'explosent et ne demandent une intervention drastique. Les conflits existent autant entre les gens que les différentes divisions de votre enterprise. La facilitation offre la possibilité de naviguer le conflit pour en comprendre les raisons profondes et en ressortir avec des solutions créatives sans chercher inutilement à défendre une position. Être en mesure de faciliter les conflits est une aptitude que les organisations doivent aussi développer afin d'améliorer la qualité des communications entre personnes, équipes et secteurs. Prenons le temps de démystifier le conflit afin de passer d'une attitude réactive à créative. Cette conférence se veut une suite à celles déjà présentées au cours des deux dernières années sur la facilitation et il s'agit d'un approfondissement de la compréhension du conflit.

Public(s) cible(s) : Tous


La 5e valeur Agile : La valeur plus que le suivi des coûts

Par Patrick Bocquet

Patrick Bocquet

En plus des impacts évidents sur certains chapitres de la gestion de projet – pensons seulement à la reddition de compte - la réalité financière de l’entreprise teinte la culture et influence les réflexes de l’organisation.

Monsieur Bocquet présentera un crescendo de considérations financières rencontrées dans les entreprises et illustrera les impacts, les obligations et les compromis qu’elles créent auprès des équipes et dans l’organisation.

La présentation débutera sur le type de propriété de l’entreprise (privée, publique, OSBL, etc.), des structures inter-compagnie et inter-service (centre de profits, centre de coûts, etc.), de la gestion financière (prix de revient, considérations Capex et Opex), de la décision d’investissement et se terminera sur les impacts dans l’exécution, le suivi et le contrôle des projets Agiles et des services qui les soutiennent.

La présentation prendra comme canevas les objectifs suivants :

  • Éveiller la conscience financière dans les équipes et rapprocher les impératifs comptables et financiers vers l’agilité;
  • Proposer des solutions concrètes et lancer des pistes de réflexion pour que globalement, l’organisation, tout en respectant ses cadres réglementaires, adopte des postures financières compatibles avec l’agilité.

Public(s) cible(s) : Tous


Cartographier la confiance pour s’en faire une alliée (atelier : 72 places)

Par Frédérick Lussier

Frédérick Lussier

Je vous propose un atelier pour vous permettre de cartographier l’indice de confiance et déterminer les actions à entreprendre à l’améliorer. Cet atelier permet d’améliorer la fidélité, l’engagement et la responsabilisation envers une équipe et ses membres tout comme les clients envers un produit. Faire confiance n'est pas facile. La confiance se mérite. Elle se gagne en nombre de succès. La confiance conditionne l’engagement, la fidélité, la transparence, la délégation et la santé de l'équipe, du service ou du produit. Les doutes, et les non-dits ouvrent la porte à la perte de crédibilité, aux dysfonctionnements et à l’improductivité. Et vous que faites-vous pour permettre la mise en place d'une vraie confiance durable ? Durant cet atelier, Frédérick s'adresse aux gestionnaires de produits, leaders, experts, Scrum Masters et gestionnaires qui cherchent à cultiver une confiance inébranlable au produit et/ou en leurs équipes. Il s'adresse aussi aux membres d'équipe pour leur favoriser un environnement de confiance mutuelle entre les membres.

Public(s) cible(s) : Tous

L'agilité bien inspirée

Gestion de projet contre Agilité : le combat du siècle!

Par Léo Lachance

Léo Lachance

L’agilité est maintenant courante. La gestion de projet a dû s’adapter, car rares sont les projets TI qui n’ont pas adopté certaines pratiques agiles dans les dernières années. Dans plusieurs cas, la gestion de projet traditionnelle et l’agilité sont encore vues comme deux façons de faire diamétralement opposées. Certains ne jurent que par l’un et dénigre l’autre.

Basée sur l’expérience du présentateur dans divers projets et inspirée des nouvelles approches à plus large échelle comme Disciplined Agile Delivery (DAD) et SAFe (Scaled Agile Framework), cette présentation démontre comment réaliser des projets incorporant les pratiques agiles ayant démontrées leurs bénéfices dans les dernières années et les pratiques reconnues de gestion de projet traditionnelle telles le PMBOK.

Avec la touche d’humour qui caractérise les présentations de monsieur Lachance, un combat de boxe est utilisé comme métaphore sur la dualité entre l’agilité et la gestion de projet traditionnelle. Cette présentation démontrera qu’après plusieurs coups de part et d’autre, le combat est sans issue et que seule la réconciliation est la solution.

Public(s) cible(s) : Architecte, Chargé de projets, Gestionnaire affaires, Gestionnaire TI, Propriétaire de produit (Product Owner), Scrum Master


Une décennie d’agilité multidisciplinaire : retour sur 10 années d’expérimentation d’une compagnie de jeux vidéo

Par Stéphane Gravel et Marie-Eve Tremblay

Stéphane GravelMarie-Eve Tremblay

La création d’un jeu vidéo d’envergure est un développement logiciel particulièrement complexe : implication de nombreuses expertises multidisciplinaires, marché en continuel évolution, une technologie qui progresse constamment et rapidement, une clientèle de plus en plus critique...

Comment faire pour implanter des processus de contrôle de qualité et de budget dans un développement dont le produit final ressemble très peu au concept initial ? Comment minimiser l’impact de décisions qui sont régulièrement basées uniquement sur des considérations subjectives ?

Lors de cette présentation, nous observerons les leçons apprises de multiples expérimentations pour améliorer différents aspects de la gestion des équipes tel que vendre une nouvelle méthode de travail, le suivi rigoureux d’un grand nombre de tâches, augmenter la qualité dans un contexte subjectif et développer l’ownership au sein de l’équipe.

Public(s) cible(s) : Chargé de projet, Product Owner, Scrum Master, Curieux