Contact

Écrivez-nous!

 

Adresse postale

Communauté Agile Québec
CP 40004
BP Galeries Charlesbourg PO
Québec, QC
G1H 7J6

Logo_AgileTour_2017

Conférenciers principaux

Melissa Perri

Melissa Perri

Melissa Perri est directrice générale de Produx Labs et de Product Institute. Grâce à son cabinet de conseil, Produx Labs, elle travaille avec des équipes de développement de produits dans le monde entier pour enseigner et mettre en œuvre des processus efficaces de gestion de produits pour les équipes agiles. Son cours en ligne, Product Institute, a aidé les chefs de produits (Product Managers) à travers le monde à élever leurs compétences. Elle entraîne les chefs de produits à répondre à deux questions importantes : "Devrions-nous construire cela?" et "Pourquoi?".

Après avoir réussi à intégrer les concepts du Lean Startup, de l'agilité et de l'amélioration continue dans son rôle de chef de produit, Melissa a commencé à offrir des cours et des ateliers. Conférencière active, Melissa a eu le plaisir de s'adresser au public de grands événements tels que QCon, Mind the Product, Lean UX NYC, Lean Agile Scotland et Agile 2015. Avant de devenir consultante, elle a travaillé comme chef de produit et UX Designer chez Barclays Capital, OpenSky, Capital IQ et Conductor. Melissa est diplômée en recherche opérationnelle et ingénierie de l'information de l'Université Cornell.

En ce moment, elle écrit un livre, "Escaping the Build Trap", en partenariat avec les éditions O'Reilly. Elle lance également une école en ligne sur la gestion de produits appelées Product Institute.

The Build Trap

(Conférence en anglais)

Êtes-vous en train de développer ce que vos clients veulent, ou êtes-vous juste en train de développer? À leurs débuts, les entreprises qui réussissent aujourd’hui, devaient livrer continuellement de la valeur pour comprendre ce que leurs utilisateurs voulaient. C’est ce qui leur a permis de grandir.

Cependant, de nombreuses grandes entreprises qui existent depuis des décennies, ou encore de récentes startups qui ont trouvé une certaine stabilité, tombent dans un endroit dangereux appelé "The Build Trap". Ces dernières continuent à développer, fonctionnalité après fonctionnalité, sans s'arrêter pour valider ce que les clients veulent vraiment et ont besoin. Cela s'explique en partie par une mauvaise compréhension de la stratégie produit et de la gestion des produits, ainsi que de la manière de gérer les équipes. Au lieu de se concentrer sur les problèmes, elles recherchent des remèdes miracles comme Agile sans comprendre la philosophie derrière le processus.

Afin de sortir du piège dans lequel elles sont tombées, les entreprises doivent restructurer leur réflexion pour se concentrer sur la recherche de valeur pour l'utilisateur afin d'atteindre leurs objectifs d’affaires.


Stéphanie Jean

Stéphanie Jean

Stéphanie est coach Devops chez Orange, elle accompagne les équipes de la Digital Factory dans leur transformation Agile et Devops.

Elle a participé en novembre 2016 en tant que conférencière au DevOps Rex à Paris, où elle a présenté avec son collègue Thomas Chappe une conférence intitulée "Soyez réalistes, demandez l’impossible !".

Devops : au-delà de l’automatisation

Au cours de sa conférence, Stéphanie abordera les thèmes suivants :

  • Qu'est-ce que le DevOps et en quoi l'agilité est porteur de DevOps
  • L'évolution des rôles et des métiers
  • Sous le thème "Profondes inspirations", la satisfaction des équipes est au coeur des valeurs DevOps, puisque le temps libéré des tâches répétitives et automatisées permet de générer une belle et grande innovation
  • Le rôle du terrain dans ces changements (héritage du lean), l’importance du sponsoring et du relais managérial et bien sûr l’importance de l’accompagnement au changement
  • Et plus encore...

Caroline Housieaux

Caroline Housieaux

Spécialisée en gestion des ressources humaines et management, l'enseignement, au sein de la faculté des sciences d’administration de l’université Laval, m'a amené à développer de nombreux champs d'intérêt et de spécialisation tels que le leadership, le développement de carrière, le coaching de groupe et individuel et des méthodes d'apprentissage basées sur l'intelligence collective et le co-développement.

Riche de ces expériences, je m'implique auprès de mes étudiants et de mes clients dans leur développement individuel et professionnel, dans l'objectif de les amener à découvrir leur plein potentiel et leur identité, pour qu’ils puissent en faire profiter l’organisation au sein de laquelle ils évoluent.

Le développement des habiletés de gestion, au coeur des méthodologies Agile

Les méthodologies Agile n’ont de cesse de transformer la gestion traditionnelle des projets dans les organisations et en particulier les projets en Technologies de l’Information (TI). En mettant l’emphase sur les individus et la dynamique de leurs interactions, ces méthodes tendent à modifier non seulement les façons de faire acquises dans les organisations, mais également leur ADN et leur culture. La méthode, qui implique des itérations fréquentes et mise sur la flexibilité et l’adaptabilité des équipes, induit une évolution rapide des styles de gestion pour les chargés de projet. Passant de coordonnateur de ressources à facilitateur, le gestionnaire doit développer autant d’habiletés transactionnelles, qui sont propres à la gestion traditionnelle des projets, que transformationnelles. Ces nouvelles habiletés impliquent le développement de ses compétences politiques: la négociation, la reconnaissance du potentiel humain et une forte capacité à communiquer sa vision et celle de son organisation. S'inscrivant dans cette réalité vécue par les chargés de projet Agile, cette conférence vise à répondre aux besoins des gestionnaires de se renouveler et de faire eux-mêmes preuve de flexibilité en adoptant un style de gestion évolutif et itératif. Elle présentera les différentes habiletés du modèle « Competing values framework » et soulignera la nécessité pour les gestionnaires 1) de trouver un équilibre dans leurs pratiques de gestion et 2) de se développer individuellement pour être en mesure de participer au développement collectif de l’organisation.