Sommaire

Sous forme d’une discussion, nous avons invité plusieurs ‘bâtisseurs’ de l’agilité à Québec pour vous présenter leur vision et leur histoire:

Catherine Desgagnes-Belzil, Vice présidente aux solutions d’affaires chez CSPQ

Mme Desgagnés-Belzil est un leader transformateur et mobilisateur faisant preuve d’audace, d’esprit d’initiative et de créativité par son implication dans des projets novateurs. Sa contribution au succès de la transformation agile de grande envergure réalisée à Revenu Québec en est un exemple. Dans le cadre de cette initiative, Mme Desgagnés-Belzil a notamment pris en charge la transformation du cadre de gouvernance de la gestion des ressources informationnelles de l’organisation afin que celui-ci soit adapté à la philosophie et à la méthodologie Agile. Ce cadre de gouvernance est désormais reconnu pour son côté innovant et constitue une référence au gouvernement du Québec et dans le secteur privé. Aujourd’hui encore, Mme Desgagnés-Belzil contribue à la promotion de l’agilité en tant que responsable de l’implantation de la méthodologie Agile dans le secteur du développement des systèmes informatiques du Centre des services partagés du Québec.

Serge Bélanger, Vice-président, services-conseils à CGI
Bien avant le « agile tour », il y avait la Communauté Agile de Québec qui fut initiée par une poignée de passionnés de CGI. En finançant et encourageant cette jeune initiative, CGI fait partie des bâtisseurs de l’agilité à Québec. L’utilisation de concepts Agiles par CGI a débuté dès 2004 d’abord avec des projets livrés par son centre de livraison mondial et par la suite propagé dans le marché local de Québec. À cette époque tout était à faire et les questions nombreuses…

Guy Rochette, Vice-président des services informatiques chez CSPQ
Il a été le premier directeur à faire une réelle transformation Agile et un projet de développement Agile au gouvernement du Quebec (30M$). En plus, il est à l’origine de la première transformation agile majeure au gouvernement (Revenu Québec). Guy a été à la SQI et ensuite à Revenu Québec, deux fois plutôt qu’une, il a été témoin d’importants chantiers de transformation Agile et il semble vouloir faire la même chose du côté du CSPQ. Son expérience du côté gouvernemental pourrait être super intéressant à entendre.

Mathieu Boisvert, Directeur général Chez Pyxis
Mathieu a toujours été très actif dans la communauté, en plus d’avoir participé aux plus grands chantiers de transformation Agile, il est un auteur et un formateur reconnu…le sunsetgraph c’est lui! Mathieu est également chargé de cours à l’ESG/UQAM et au Génie à l’Université de Sherbrooke, contribuant ainsi concrètement à inspirer les experts Agiles de demain.

Louis-Philippe Carignan, Scrum Master et coach Agile chez LogMeIn
Louis-Philippe a été l’organisateur des deux premiers Agile Tour Québec (2009 et 2010). Il a ensuite été ambassadeur Agile Tour canadien de 2011 à 2013. Depuis 2010, il donne de nombreuses conférences Agile au Québec afin de valoriser ces approches dans notre profession. En 2017, il s’est impliqué à rapprocher les communautés Scrum et Kanban par diverses actions où il continue aujourd’hui à collaborer avec elles pour faire rayonner leur complémentarité.

Jean-René Rousseau, Directeur services conseils – Centre d’excellence Agile chez CGI

Jean-René est un agiliste bien connu dans la région. Conférencier régulier lors des activités d’Agile Québec et sur diverses autres tribunes de la province, Jean-René s’est toujours efforcé de faire rayonner l’Agilité et ce depuis les débuts de la communauté Agile Québec en 2008. Tout d’abord au sein de Pyxis puis par la suite avec Facilité (maintenant CGI) Jean-René a formé et accompagné plusieurs équipes et organisations. Il a également eu le privilège de démarrer et leader plusieurs projets de transformation organisationnelle d’envergure. Encore aujourd’hui, avec la même passion qu’à ses débuts en Agilité il y a 15 ans, Jean-René et son équipe continuent de contribuer significativement à la progression et la compréhension de l’Agilité.


Formulaire d'appréciation des conférences et ateliers

    La description de la conférence correspondait bien au contenu qui a été présenté

Partage cette page

Qu'en pensez-vous?