Contact

Écrivez-nous!

 

Adresse postale

Communauté Agile Québec
CP 40004
BP Galeries Charlesbourg PO
Québec, QC
G1H 7J6

23

mars 2017 - 17H30

Pitié, ne construisez pas le nouveau pont Champlain en Agilité...

Admission:

Gratuit

Conférencier(s):

Mathieu Boisvert

Notes:

Endroit:

Amphithéâtre de l'ENAP, 555 Boulevard Charest E, Ville de Québec, QC G1K 9E5

Pourquoi construire un pont à l’aide d’une approche Agile n’est pas une bonne idée ?

Parce qu’un pont est une construction monolithique, dont la portée est peu flexible et où la valeur n’est obtenue qu’une seule fois, à la fin de sa construction. C’est pourquoi on aurait tendance à construire le pont à partir d’un plan détaillé qui assure l’intégrité de la structure.

Mais il n’est pas toujours possible de réduire l’incertitude d’un problème par la conception d’une solution détaillée. Lorsque les informations de départ ne sont pas suffisantes et que le produit est suffisamment malléable pour permettre l’expérimentation, les approches empiriques, comme les méthodes Agiles, sont les plus efficaces.

À l’aide de divers exemples de gestion des risques, Mathieu nous invite à avoir un œil critique afin de faire un choix éclairé quant à l’utilisation des approches Agiles ou des méthodes traditionnelles selon le contexte : l’implantation d’un ERP ; une campagne de marketing ; la conception d’un véhicule ; un travail de session en équipe, etc.

Présentation de Mathieu Boisvert

À titre de chargé de cours depuis cinq ans, il m’arrive souvent de discuter avec des étudiants en gestion de projet de différentes industries. Puisque je suis un expert en TI, en plus de donner des exemples, j’interroge l’auditoire afin de permettre aux participants de trouver des exemples propres à leur contexte.

Cette conférence comporte les meilleurs exemples recueillis à ce jour.

J’ai fait cette présentation pour la première fois au RDV Carrière 2017 de PMI-Montréal et j’ai aussi écrit un article sur le sujet dans le magazine Savoir Agile de Pyxis Technologies.

Biographie

Mathieu agit à titre de directeur général de Pyxis Technologies et participe activement à son essor depuis 2004.

Expert en Agilité depuis maintenant une dizaine d’années, il est un acteur important dans l’établissement de la stratégie d’adoption des approches Agiles pour de nombreuses équipes et entreprises et aussi dans le bon déroulement de celle-ci. À ce jour, il a formé et conseillé des centaines de professionnels au sein de différentes industries, et ce, tant au Canada qu’en Europe.

Avec Sylvie Trudel, Mathieu est coauteur du livre « Choisir l’Agilité : du développement logiciel à la gouvernance », paru dans la collection InfoPro chez DUNOD. Chargé de cours à la Chaire de gestion de projet de l’UQAM, il est également un formateur reconnu par Scrum.org et un conférencier actif dans la communauté Agile.