Contact

Écrivez-nous!

 

Adresse postale

Communauté Agile Québec
CP 40004
BP Galeries Charlesbourg PO
Québec, QC
G1H 7J6

16

décembre 2015

15-17 Janvier: Formation OpenSpace Agility

  • Comment créer une culture d’engagement, d’agilité et d’efficacité dans votre organisation ?
  • Quelles approches ont fait leurs preuves pour atténuer la résistance à de nouvelles façons de travailler ? 
  • Qu’est-ce qui achoppe dans les approches traditionnelles de gestion du changement, et quelles leçons pouvons-nous en tirer ?

Dans un contexte de changements rapides et de complexité, l’engagement, l’agilité et l’efficacité constituent la « sainte trinité » de la culture organisationnelle. Pourquoi la plupart des initiatives de changement continuent-elles donc à miser sur un mandat de la haute direction, sur un programme prédéterminé de changement qui prive les gens de toute influence?

La plupart de ces initiatives sont pourtant loin de produire les effets désirés : il semble que le changement organisationnel ne puisse être « géré ». Il nous faut une approche radicalement différente. L’approche OpenSpace Agility™ (OSA) s’appuie sur la puissance de l’invitation, de l’intelligence narrative, des itérations, de l’auto-organisation et de la mécanique du jeu pour générer un changement rapide et durable – et efficace – dans toute l’organisation.

La formation sera expérientielle et outillera les participants pour utiliser l’approche OSA. La prémisse d’OSA est qu’il est possible d’améliorer le taux de succès des transformations Agile, généralement estimé à 20%. Comment? Qu’est-ce que les leaders peuvent faire différemment pour obtenir de meilleurs résultats? C’est cette question qu’aborde la formation OSA, qui s’adresse aux dirigeants d’entreprises, cadres supérieurs et intermédiaires, gestionnaires, facilitateurs et membres d’équipes Agile ou agents de changement. On y apprendra notamment :

- La méthodologie Open Space : ses fondements et ses pratiques
- La dimension culturelle des transformations Agile
- Les dimensions d’autorité et d’autorisation
- Les notions d’invitation, d’engagement et d’intelligence collective
- L’utilisation de la mécanique du jeu et du « storytelling »
- Les différents rôles dans une démarche OSA
- Divers outils pratiques pour faciliter l’approche OSA

À l’issue de la formation, les participants pourront être inscrits à la liste des professionnels OSA et bénéficieront de 30 jours de soutien de la part de l’auteur de l’approche, Daniel Mezick. Et bien sûr, ils formeront la communauté pionnière d’OSA à Montréal!

Pour plus d’informations sur la formation visitez: http://openspaceagility.com/osa-in-montreal/

Curieux d’entendre des témoignages de ceux qui ont déjà appliqué cette approche? visitez:http://openspaceagility.com/testimonial-videos/