Eric Wursteisen

Eric Wursteisen

Vice président & responsable des partenariats

Agilité : Une tendance qui a pris de l’ampleur

La tendance agile qui s’est renforcée dans la dernière décennie au Québec a permis à de nombreuses personnes de mettre des mots ou des concepts sur des manières de faire qu’elles faisaient déjà. A titre de Chargé de Projet, c’est ce qui m’est arrivé il y a maintenant plusieurs années. Chimiste de formation, puis après un passage dans la biotechnologie, la bioinformatique puis le management, la charge de projet dans le monde informatique était un beau défi. Bien que je me suis rapidement senti à l’aise et ait réussi ce défi et les nombreux autres au cours de ma carrière, je me suis toujours senti en porte-à-faux avec des collègues plus traditionnels.

Agile sans le savoir!

Avec l’arrivée de l’agilité, j’ai pu comprendre ma différence. Du fait de ne pas être du milieu informatique, je n’avais pas d’expertise du domaine et donc je ne pouvais imposer aux experts une manière de faire. Je les laissais donc être efficaces à leur manière tant et aussi longtemps qu’ensemble nous respections les délais et besoins des clients. C’est devenu ma “marque de commerce”. Comme beaucoup, j’ai donc réalisé que j’étais agile sans le savoir.

 

Ayant décliné l’option de devenir PMP pour me concentrer sur cette découverte et ce que cela impliquait, le meilleur moyen d’en apprendre plus, tout comme les langues étrangères, c’est l’immersion. Rien de mieux que de rejoindre la communauté de pratique Agile de mon entreprise. Cela fut révélateur. Non seulement j’ai rencontré des gens comme moi qui apprécie l’efficience, mais surtout un non-conformisme qui me convenait.

Ma première fois…

Puis un jour, fut venu le moment de s’inscrire à un évènement appelé l’Agile Tour de Québec. Cette journée a été extraordinaire dans le contenu appris et la quantité de personnes rencontrées qui partagent, discutent, argumentent autour de l’agilité. Quelle effervescence ! Chaque personne apportait son vécu, le mettait à disposition des autres pour qu’ils puissent en retirer des leçons ou des astuces pour appliquer à leur propres équipes ou projets. C’est à ce moment que j’ai décidé de rejoindre la Communauté Agile Québec.

 

Ainsi quelques temps plus tard, je deviens membre du CA et tout récemment renouvelé et désormais vice-président d’Agile Québec. Comme équipe et non comme administrateurs (sauf pour les besoins d’inscription au registre gouvernemental), nous pouvons être fier des accomplissements des dernières années. Agile Québec est une communauté d’experts qui continue de s’agrandir. Les conférences deviennent de plus en plus pointues à l’occasion pour répondre au besoin des membres qui, comme Agile Québec grandissent et progressent dans leur “être Agile”. L’Agile Tour de Québec continue d’accueillir de plus en plus de participants et des conférenciers et conférencières de renommée internationale. Nous proposons désormais de nouvelles activités pour renouveler l’expérience que nous vous offrons.

Agile Québec en mode «Agile»

C’est ainsi qu’aujourd’hui, nous vous dévoilons également la nouvelle mouture de notre site web, réalisé par notre nouveau partenaire web “O2 Web”. Ce site se veut être le renouveau de l’image d’Agile Québec, mais aussi le “milestone” d’une agilité nouvelle. Ce site nous permet également de nous rapprocher de vous, notre communauté en ayant des interactions à différents niveaux. Vous pourrez participer à la vie du site, en bloguant, répondant à des sondages ou en participant activement aux évènements que nous publierons. Ce site devient donc votre site référence pour l’Agilité dans la grande région de la Capitale-Nationale.

 

Dans les mois à venir, de nouvelles fonctionnalités verront le jour tout comme certaines modifications concernant Agile Québec s’opèreront. Nous avons dans notre backlog de revoir notre vision et mission, tout comme un rafraîchissement de notre image, inspiré de cette nouvelle mouture de site web. Quand l’agilité laissera la place à une autre philosophie, nous voulons encore être là pour vous aider, pour vous fournir les ressources nécessaires à votre éducation, à votre formation, à vos échanges et pour vous inspirer.

 

Merci d’être des membres actifs et enthousiastes et merci à nos partenaires de nous supporter autant dans nos échecs que nos réussites (heureusement bien plus nombreuses). Sachez également que nous avons toujours de la place en tant que bénévole pour des gens passionnés comme nous

 

Au plaisir de vous rencontrer à nos différentes activités.

Revenir au blogue pour plus d’articles 

Partage cette page

Qu'en pensez-vous?