Au cours de ma carrière, j’ai vu une réelle évolution de l’attitude des entreprises envers les
approches de travail Agile. Pour ma part, j’ai commencé à utiliser un cadre de travail Agile en
2003, alors que ce n’était utilisé que par quelques équipes de développement.
À ce moment, la vaste majorité des personnes que je rencontrais étaient sceptiques à ce sujet.
Certaines étaient contre, d’autres étaient prêtes à l’essayer si les projets continuaient d’être
initiés et gouvernés de façon traditionnelle, et ce, sans exception.
Au fur et à mesure que les avantages sont devenus évidents et que l’agilité a pris de l’ampleur
sur le marché, la curiosité s’est accrue. De nouveaux cadres Agile dits « d’entreprise » ont été
créés et des sujets plus poussés de nature organisationnelle étaient abordés dans les
conférences. Les approches Agile étaient discutées sur toutes sortes de tribunes, comme les
journaux, les revues d’affaires et autres publications industrielles.
Le vent a alors tourné, les dirigeants initialement sceptiques ont réalisé qu’ils se devaient de
devenir plus agiles, pas seulement pour les équipes de développement, mais pour la totalité de
la chaîne de livraison de solutions logicielles, voire pour leurs opérations courantes.
On s’est mis à parler d’agilité à l’échelle et à réaliser que le changement de paradigme de
gestion requis pour véritablement gagner en agilité était un changement culturel profond pour
plusieurs entreprises.
Notre épisode actuel de pandémie, où souplesse et flexibilité ont été la clé du succès et dans
certains cas ont assuré la survie des organisations, n’a fait qu’accélérer cette tendance lourde
au sein des organisations à vouloir être plus agile.
Après l’agilité d’équipe et l’agilité à l’échelle, nous entrons maintenant dans ce que l’on appelle
la troisième vague de l’agilité, c’est-à-dire l’agilité organisationnelle, et plusieurs organisations
se questionnent à savoir ce que ça veut dire pour eux.
Suivre la troisième vague
Si vous voulez que votre organisation devienne agile, vous devez ajuster non seulement vos
façons d’exécuter, mais également vos façons de gouverner et de gérer vos équipes. Vous
devez augmenter votre niveau de collaboration et chercher à vous affranchir de vos silos
organisationnels. Votre département de ressources humaines sera au cœur de cette troisième
vague autant dans les révisions des politiques RH que dans le support et le développement
d’un leadership plus agile. Vous devrez aussi changer votre manière de gérer vos
investissements afin de permettre plus d’innovations et plus de flexibilité dans la conduite de
vos projets.
La troisième vague de l’agilité consiste donc à appliquer l’agilité à l’ensemble de vos activités et
à opérer une véritable transformation culturelle. En d’autres mots, ce n’est pas seulement vos TI
qui deviennent agiles, c’est toute votre organisation. Une agilité complète permettant de
connecter vos intentions stratégiques à vos opérations de façon fluide et flexible, le tout appuyé
par une culture favorisant la collaboration, l’innovation et donnant le pouvoir d’agir aux gens.
Voilà ce qu’est la troisième vague de l’agilité.
Dans ce modèle organisationnel, la manière dont vous interagissez avec vos clients, obtenez
leurs commentaires et par la suite en faites l’analyse pour proposer de nouvelles solutions
devient une capacité organisationnelle clé. Dans le marché actuel, dans ce monde incertain et
complexe, les organisations doivent être fondamentalement centrées sur leurs clients afin de
pouvoir s’adapter rapidement et de façon continue.
Comment l’agilité de bout en bout aide les entreprises en 2021
Même les organisations les plus prudentes ont dû réévaluer leur modèle d’affaires pour faire
face à la pandémie et trouver des solutions. Le niveau d’urgence était si élevé que tous les
plans préparés avant la COVID-19 ont dû être repensés. Il a fallu refaire les plans et trouver des
solutions, et ce, rapidement.
Ce qui est vraiment intéressant, c’est que les gens ont réussi à changer quand ils se sont
retrouvés au pied du mur. Ils ont su innover rapidement. Grâce à cet état d’esprit, les
organisations, auparavant inflexibles, ont facilement conservé cet élan et cette collaboration et
ont continué à intégrer l’agilité dans l’ensemble de leurs activités.
Même si les attentes envers l’agilité ne sont pas les mêmes dans tous les secteurs, tout le
monde, que ce soit les banques, les compagnies d’assurance ou les agences
gouvernementales, a réalisé que d’évoluer vers plus d’agilité organisationnelle était primordial.
Il faut comprendre que le passage à l’agilité peut être difficile au début
Cette transformation peut bien sûr représenter tout un défi pour une entreprise. Les
organisations doivent changer leur culture pour passer d’une approche dite prédictive à une
approche faisant plus de place à l’inspection et l’adaptation. Délaisser des projets, réviser des
objectifs peut susciter de l’inquiétude, mais quand le changement est la norme, corriger le tir
n’est pas une admission de mauvaise planification, mais une stratégie pour gagner!
Pour innover et trouver de nouvelles solutions pour nos clients et nos employés, il faut
expérimenter et donc faire des erreurs au passage. Les entreprises doivent prendre plus de
risques, échouer rapidement, apprendre et se remettre en action.
Les directions des organisations peuvent trouver difficile de composer avec le fait qu’elles ne
peuvent pas tout contrôler et prévoir. Lâcher prise et accroître leur confiance dans leurs
équipes, ainsi que le niveau de collaboration entre elles, n’est pas un changement facile, en
particulier pour les grandes organisations bien établies qui ont une structure organisationnelle
lourde. Cependant, une fois qu’elles ont vu les avantages, elles ne reviennent pas en arrière.
Aider les organisations à augmenter leur niveau d’agilité
La plupart des organisations avec lesquelles CGI travaille au Canada sont déjà dans la
première ou la deuxième vague de l’agilité. Pour celles qui souhaitent la développer davantage,
nous commençons par faire un diagnostic de la situation actuelle. Quels problèmes
l’organisation souhaite-t-elle régler grâce à l’agilité? Quel est son degré de maturité Agile
actuel? Quel est le modèle opérationnel cible? Cela permet de s’assurer que tout le monde
comprenne les bénéfices envisagés par l’agilité organisationnelle et que l’ensemble des parties
prenantes soit aligné sur cette cible.
Nous créons ensuite une feuille de route de la transformation et nous nous créons une coalition
multisectorielle forte pour assurer la gouvernance du programme. Par la suite, nous
commençons à déployer progressivement ce changement, tout en nous assurant d’adapter nos
stratégies et tactiques au fil des expérimentations. Oui, l’Agile se doit d’être déployée agilement!
Vous souhaitez participer à la transformation d’entreprises avec nous? Visitez notre page
carrières pour connaître les occasions d’emplois qui s’offrent à vous et ne manquez pas les
présentations de nos spécialistes lors de l’Agile Tour à Montréal en novembre.