Sommaire

Emplacement : Université Laval, Pavillon Desjardins, local 2326
Date : 27 novembre
17h30 : Accueil et réseautage
18h : Conférence
Clientèle cible : Tout le monde!

Description

Suivant un bref retour sur les concepts de qualité, de tests, de vérification et d’exploration, nous verrons comment ces notions s’appliquent concrètement en agilité. Comment comprendre et utiliser les outils à notre disposition tels la pyramide, le cadran et les outils d’automatisation. Nous explorerons comment un mindset qualité, mais aussi des compétences en tests, sont essentiels aux équipes agiles et encore plus à celles visant le déploiement en continu.

Objectifs de la présentation

  • Distinguer et démêler les concepts de tests et de qualité.
  • Démontrer l’importance des compétences de tests pour l’agilité.
  • Exposer l’étendue des compétences nécessaires pour un rôle de testeur.
  • Exposer en quoi la mentalité qualité permet d’atteindre les objectifs de l’entreprise

Sujet

  • Mise en contexte par la description des fondements du « mindset qualité » (différence entre qualité, tests, vérification et exploration).
  • Place de la qualité et des tests en agilité – retour sur le manifeste agile.
  • Introduction au manifeste de l’amélioration du processus de tests.
  • Rappel de la pyramide de tests et son rôle.
  • Rappel du cadran des essais et son but.
  • Démystifier les tests manuels.
  • Éviter les pièges posés par l’automatisation.
  • Quand choisir d’explorer ou d’automatiser.
  • Des compétences en tests existent et s’acquièrent.
  • Différence entre le test en mode agile et en traditionnel.
  • Problèmes de l’arrimage ou du décalage des tests.
  • Proposition d’un parcours qualité.
  • Qualité en amont et shifting left.
  • Évolution et transformation du rôle de tests.
  • Partage des responsabilités envers la qualité.
  • À quoi servent les tests.
  • D’où viennent la majorité des problèmes en logiciel et pourquoi.
  • Comprendre la place du test manuel et de l’automatisation.
  • Une stratégie viable d’automatisation des essais.
  • Les métriques pour des décisions informées.

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