Sommaire

Mercredi 30 septembre
18h à 19h
10$

CONFÉRENCE EN LIGNE VIA ZOOM

Vous recevrez les informations de connexion le jour même de l’événement, ainsi qu’une heure avant celui-ci. Un rappel est aussi envoyé 15 minutes avant la tenue de l’événement lui-même. Si ce n’est pas le cas à ce moment, vous pourrez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : info@agilequebec.ca.

Description de la conférence

Dans cette présentation, nous allons voir comment notre vulnérabilité peut nous aider à améliorer nos pratiques agiles. Nous ferons tout d’abord un retour sur les quatre grandes valeurs à la base de l’agilité, puis sur les trois piliers de l’empirisme que sont la transparence, l’inspection et l’adaptation. L’empirisme est crucial pour le devenir agile.

Et c’est dans ce contexte que la vulnérabilité joue un rôle si important. En effet, c’est seulement en permettant à notre vulnérabilité de se manifester que nous sommes en mesure d’être davantage transparents, d’inspecter correctement et de nous adapter efficacement. Mais avec la vulnérabilité vient le dilemme de l’échec. Instinctivement, nous détestons l’échec. Il laisse un arrière-goût de lenteur, de désordre et de difficulté.

Comment pouvons-nous altérer cette perception de la vulnérabilité, et utiliser cette dernière à notre avantage? Il faut que nous apprenions à ne plus viser la certitude. Cela exige que notre engagement envers ce que nous essayons de réaliser remplace notre désir d’avoir raison.

Partage cette page

Qu'en pensez-vous?