Information

Date

18 octobre 2021

Date de fin

21 octobre 2021

Durée

4 jours

Lieu

En ligne

Organisé par

CGI

FORMATION ORGANISÉE PAR CGI

La formation Kanban System Design explore les fondements, les pratiques et les principes de la méthode Kanban.

À propos de cet événement

La formation Kanban System Design explore les fondements, les pratiques et les principes de la méthode à travers l’expérimentation d’une simulation, l’exploration d’études de cas concrets et le partage d’expériences entre les participants. Elle permettra aux participants de pouvoir comprendre, modéliser et améliorer leur propre système Kanban en observant leur contexte.

« Bien plus qu’une méthode de livraison, la méthode Kanban permet de regarder son contexte à travers une lentille complètement différente. »

Kanban est une méthode de gestion axée sur l’implantation d’améliorations de façon évolutive et adaptée à votre contexte. L’intention est de réduire au minimum la résistance aux changements. Contrairement à d’autres approches, la méthode Kanban est au service de votre contexte et non le contraire.

Objectifs

À la fin de ce cours, le participant sera en mesure de :

  • Expliquer les fondements, les motivations et les bénéfices de la méthode Kanban.
  • Expliquer ce qu’est l’approche orientée service.
  • Appliquer les principes et pratiques Kanban à l’aide de l’approche orientée service.
  • Expliquer le concept fondamental du flux tiré ainsi que ces effets.
  • Appliquer la méthode STATIK afin de modéliser un système Kanban.
  • Appliquer les informations tirées de STATIK ainsi que des patterns appropriés dans le but de créer un tableau Kanban qui représente un flux de travail, ses types de demandes, ses classes de services ainsi que tout autre élément pertinent.
  • Nommer et comprendre l’utilité des métriques Kanban de base.

Contenu

Expérimenter le flux
  • Introduction à la formation
  • Survol de la méthode Kanban
  • Simulation avancée
La méthode Kanban
  • Les fondements de la méthode
  • Les principes Kanban
  • Les pratiques Kanban
L’approche STATIK
  • Introduction à l’étude de cas de XIT
  • Les étapes de STATIK (à l’aide d’exemples de XIT et d’exercices de mise en contexte)
Modéliser un système Kanban
  • Les éléments d’un système Kanban
  • Les pratiques de création de tableau et billet Kanban
  • Étude d’exemples de tableaux
  • Exercice d’intégration: création d’un système

Clientèle visée et format

Ce cours est destiné à ceux et celles qui désirent acquérir des connaissances significatives sur les fondements de la méthode

Kanban, dans le but d’être en mesure de faire la création et l’amélioration de systèmes Kanban.

La formation est donnée en ligne à l’aide d’outils adaptés et accessibles à tous les participants.

Clientèle visée :
  • Chefs d’équipe et gestionnaires
  • Gestionnaires de projet et de programme
  • Scrum Master, coach et consultant
  • Équipes de travail

Prérequis

Aucun prérequis particulier nécessaire afin de prendre part à cette formation.

Informations importantes

Cette formation sera donnée de façon virtuelle via Microsoft Teams et aura lieu à raison de 4 demi-journées les :

  • 18 octobre AM (8h à 12h)
  • 19 octobre AM (8h à 12h)
  • 20 octobre AM (8h à 12h)
  • 21 octobre AM (8h à 12h)

Vous devez assister aux 4 sessions.

Cette formation est sous licence par Kanban University. La formation est dispensée par un formateur certifié AKT (Accredited Kanban Trainer). Les participants qui complèteront cette formation ainsi que la formation Kanban Systems Improvement recevront l’accréditation Kanban Management Professional (KMP).