Avatar

Louis-Philippe Carignan

Senior Agile consultant, Professional Scrum Trainer (PST) with Scrum.org, Professional Kanban Trainer (PKT) with ProKanban.org

Avec la mise à jour du guide Scrum en novembre 2020, plusieurs autres documents de références Agile sur le web se devaient d’être mis à jour. Parmi eux, le guide Kanban pour équipes Scrum se devait d’être adapté pour refléter les changements dans l’édition 2020 du guide Scrum. Le guide a peu changé, mais j’aimerais quand même souligner quelques points qui peuvent être utiles pour la communauté Agile.

En mettant l’emphase sur l’objectif de sprint dans le guide Scrum 2020, on clarifie (encore une fois) que l’équipe Scrum ne s’engage pas sur un ensemble d’éléments de travail, mais plutôt un objectif de sprint. Cette distinction ouvre la porte à l’emploi de Kanban dans les rencontres Scrum ainsi que la mise en place de règles dans la façon dont on tire du nouveau travail dans le sprint. À mon avis, l’emploi des pratiques et métriques Kanban permet de suivre et atteindre cet objectif de sprint plus facilement que l’approche traditionnelle d’articuler un sprint.

Le retrait des trois questions à la mêlée quotidienne vient finalement laisser la place aux équipes Scrum d’employer leurs propres façons de se synchroniser chaque jour. Cela permet donc d’employer Kanban comme façon d’animer la mêlée quotidienne. Par exemple, au lieu de poser les trois questions traditionnelles (« Qu’est-ce que j’ai fait hier? », « Qu’est-ce que je fais aujourd’hui? » et « Qu’est-ce qui me bloque? »), l’emploi de Kanban met l’accent sur le travail en cours au lieu de faire parler chaque personne. Dans une grosse équipe, on peut donc rester concis dans les conversations en ayant le focus seulement sur les éléments de travail problématiques pour la journée.

Je suis un grand partisan de ce guide puisqu’il vient finalement donner une définition claire et pratique de Kanban qui le rend utilisable à l’intérieur de Scrum. En définissant Kanban comme étant une stratégie de livraison, on permet aux praticiens de Scrum de l’employer, et même de remplacer la façon traditionnelle d’articuler un sprint dans Scrum. Dans mon expérience, l’emploi de Kanban dans Scrum permet de retirer, entre autres, les pratiques de points d’efforts, vélocité, découpage en tâches et estimation en heure. Ce sont des heures qui peuvent être redonnées aux développeurs pour réaliser de la valeur Affaires à son client.

Le guide renferme plusieurs termes de Scrum dans sa version anglophone. Devant traduire ce guide pour toute la francophonie, il fallait considérer l’emploi de Scrum de l‘autre côté de l’océan où les termes anglophones sont couramment employés dans la francophonie. Cela peut être difficile pour un lecteur québécois, mais pour trouver un terrain commun, il a fallu laisser des termes anglophones dans le guide. Je tiens à remercier la collaboration de Jean-Christophe Pagès avec qui j’ai traduit le guide en français. Ayant fait beaucoup d’agilité en Europe, Jean-Christophe m’a souvent rappelé à l’ordre à propos des termes que je désirais traduire en français.

L’une des critiques du guide est de rester flou quant aux techniques à employer pour l’emploi de Kanban dans le cadre de travail Scrum. Tout comme le guide Scrum, le guide Kanban pour équipes Scrum désire relever les bénéfices de Kanban dans Scrum sans nommer toutes les techniques possibles et inimaginables pour y arriver. Le guide revient souvent sur les 4 pratiques Kanban ainsi que la définition du Workflow dans les rencontres Scrum. Je trouve que cela laisse de la liberté et de la créativité aux équipes Scrum qui voudront l’employer dans leur contexte de travail.

La publication du guide Kanban pour équipes Scrum en 2018 a finalement jeté les bases à la phrase « Scrum ET Kanban ». Depuis les 10 dernières années, on se posait la question « Quoi choisir entre Scrum ou Kanban dans nos équipes? ». On définissait souvent Scrum comme l’approche pour la réalisation de projets tandis que Kanban était dédiée aux équipes opérationnelles. Ce guide vient finalement dire à notre profession qu’il est possible de faire l’un ET l’autre. Notre profession évolue. Elle s’inspecte et s’adapte. Mon souhait est que les experts Agile qui encouragent l’emploi de ces approches s’inspectent et s’adaptent afin de promouvoir le nouveau et bon message à propos de l’utilisation de Scrum ET Kanban.

Partage cette page

Qu'en pensez-vous?