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Agile Québec

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Spécialisée en gestion des ressources humaines et management, l’enseignement, au sein de la faculté des sciences d’administration de l’université Laval, m’a amené à développer de nombreux champs d’intérêt et de spécialisation tels que le leadership, le développement de carrière, le coaching de groupe et individuel et des méthodes d’apprentissage basées sur l’intelligence collective et le co-développement.

Riche de ces expériences, je m’implique auprès de mes étudiants et de mes clients dans leur développement individuel et professionnel, dans l’objectif de les amener à découvrir leur plein potentiel et leur identité, pour qu’ils puissent en faire profiter l’organisation au sein de laquelle ils évoluent.

Le développement des habiletés de gestion, au coeur des méthodologies Agile

Les méthodologies Agile n’ont de cesse de transformer la gestion traditionnelle des projets dans les organisations et en particulier les projets en Technologies de l’Information (TI). En mettant l’emphase sur les individus et la dynamique de leurs interactions, ces méthodes tendent à modifier non seulement les façons de faire acquises dans les organisations, mais également leur ADN et leur culture. La méthode, qui implique des itérations fréquentes et mise sur la flexibilité et l’adaptabilité des équipes, induit une évolution rapide des styles de gestion pour les chargés de projet. Passant de coordonnateur de ressources à facilitateur, le gestionnaire doit développer autant d’habiletés transactionnelles, qui sont propres à la gestion traditionnelle des projets, que transformationnelles. Ces nouvelles habiletés impliquent le développement de ses compétences politiques: la négociation, la reconnaissance du potentiel humain et une forte capacité à communiquer sa vision et celle de son organisation. S’inscrivant dans cette réalité vécue par les chargés de projet Agile, cette conférence vise à répondre aux besoins des gestionnaires de se renouveler et de faire eux-mêmes preuve de flexibilité en adoptant un style de gestion évolutif et itératif. Elle présentera les différentes habiletés du modèle « Competing values framework » et soulignera la nécessité pour les gestionnaires 1) de trouver un équilibre dans leurs pratiques de gestion et 2) de se développer individuellement pour être en mesure de participer au développement collectif de l’organisation.

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